32 °C Port-au-Prince, HT
28 mars 2024

Quand l’O.I.F et ses partenaires procèdent à la remise des prix du jeune journaliste en Haïti

Sous les tonnelles de la FOKAL (Fondasyon Konesans ak libète), sise à l’avenue Christophe, l’O.I.F (l’Organisation Internationale de la Francophonie) a procédé, le vendredi 14 décembre 2018, à la cérémonie de remise des prix du ‘’Prix du jeune journaliste en Haïti’’.

Quand l’O.I.F et ses partenaires procèdent à la remise des prix du jeune journaliste en Haïti

Par: Bernado TINTIN

L’ambiance a été surchauffée, au cours de cette quatrième édition de ce prix d’honneur réalisée autour du thème ‘’jeunesse en action’’. Ledit prix a été décerné à trois jeunes dont les âges varient de 29 à 32 ans, parmi eux, il y a eu deux ressortissants de la Faculté des Sciences humaines(FASCH).

Des représentants de l’ambassade de France et du Canada ont été présents. Des représentants du ministère de la culture et de la communication, de la Wallonie Bruxelles internationale, de la Fédération des blogueurs d’Haïti et des journalistes ont été également sur les lieux.

Après de longues parades d’allocution, on a décerné le prix par ordre de grandeur décroissante à trois journalistes œuvrant dans le domaine de la presse écrite. Selon Ketly Mars, auteure haïtienne et présidente du jury, ‘’les œuvres de la presse orale n’ont pas été sélectionnées, parce qu’elles n’ont pas répondu aux normes prédéfinies’’.

Le troisième gagnant répond au nom de Mauryle Azaine il a reçu une formation en psychologie a la faculté d’ethnologie et en relation internationale à PAODES université. Le deuxième a été Milo Milfort. Il a reçu une formation en communication sociale à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH). Enfin, vient le tour du premier gagnant dont le nom est Pierre Michel Jean dont le titre du travail a été ‘’les murs en arc-en-ciel’’.

Ce lauréat a une formation en communication Sociale à la FASCH et en Droit à la Faculté de Droit et des Sciences économiques (FDSE) de Port-au-Prince. Dans son travail, il entend porter son soutien aux homosexuels, quoiqu’il soit hétérosexuel. On a permis à l’’auditoire d’écouter la version intégrale de ce travail.

Cette initiative découle du souci de mettre en avant les nouvelles positives. Par-là, elle vise également à mettre les jeunes en compétition afin de développer chez eux le sens de créativité.

Selon Emmanuel ADJOVI, ‘’le directeur du bureau régional de l’O.I.F de la Caraïbe, le professionnalisme des journalistes est le meilleur outil de combat contre la crise de désinformation dans le monde’’.
Des journalistes qui ont déjà reçu ce prix continuent d’effectuer un travail impeccable dans le domaine.

Il est à rappeler que plusieurs journalistes de renom du pays ont déjà gravi ce podium de la FOKAL pour recevoir ce prix. Parmi eux, on peut mentionner Joseph Ralph Thomassaint, Michel Joseph, Luckson Sainvil et Adson Albert.