33 °C Port-au-Prince, HT
31 octobre 2020

Présidentielle américaine : le démocrate Joe Biden accusé d’agression sexuelle

Futur candidat face à Donald Trump, l’ancien vice-président de Barack Obama fait face à une accusation grave d’une ancienne collaboratrice.

Présidentielle américaine : le démocrate Joe Biden accusé d’agression sexuelle 1

Joe Biden, futur candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine, est accusé d’agression sexuelle par une ancienne collaboratrice au Sénat, Tara Reade. En 2019, elle et six autres femmes avaient déjà accusé l’ancien vice-président de Barack Obama de comportements inappropriés. Depuis ce jeudi, l’accusation de Tara Reade est devenue formelle : une plainte a été déposée à Washington, capitale des Etats-Unis, selon les informations recueillies par l’agence de presse AP.

Les faits se seraient déroulés au printemps 1993. Joe Biden, sénateur du Delaware, petit état de la cote est des Etats-Unis, depuis janvier 1973, aurait agressé Tara Reade, 29 ans à l’époque, dans un couloir isolé du Sénat, touché et pénétré avec ses doigts, expliquent deux enquêtes publiées ce dimanche par le New York Times et le Washington Post.

LIRE AUSSI:  Crise au Venezuela : la communauté internationale se divise

Ces médias américains ont sollicité l’équipe de campagne de Joe Biden. Sa directrice de communication, Kate Bedingfield, leur a adressé un communiqué démentant tous les faits. « Le vice-président Biden a dédié sa vie publique à changer la culture et les lois autour des violences faites aux femmes. Il a rédigé et combattu pour le passage de la loi historique sur la violence faites aux femmes. […] Ce qui est clair à propos de cette accusation : elle est fausse. Cela ne s’est absolument pas produit », peut-on lire sur ce texte.

error: Content is protected !!