25 °C Port-au-Prince, HT
21 août 2019

Près de 3.000.000 d’haïtiens n’ont pas d’identité officielle

Près de trois millions d’haïtiens n’ont ni acte de naissance, ni carte d’identité prouvant leur existence. L’information a été révélée mercredi 9 mai 2018 par le directeur général des Archives Nationales M. Wilfrid Bertrand.

M. Bertrand juge que ce phénomène doit interpeller l’État haïtien à assumer ses responsabilités afin de doter des pièces d’identification correctes et légales à nos compatriotes haïtiens.

À en croire M. Bertrand, un processus est déjà mis en œuvre grâce au programme du Bureau de la première dame Martine Moïse dénommé « KONTE M, MWEN KONTE » en collaboration avec le ministère de la justice dont la mission première est d’enregistrer les nouveau- nés dès leur naissance.

Ce projet va permettre à l’État d’éliminer le phénomène de racketteur devant les locaux des archives nationales et à travers tout le pays laisse entendre le DG Wilfrid Bertrand au micro des journalistes.

Par ailleurs le numéro 1 de cette entité étatique se dit satisfait de la bonne marche des archives nationales qui continue de travailler pour passer du manuscrit au numérique.

Auteur :Celou FLECHER

error: Content is protected !!