32 °C Port-au-Prince, HT
9 juillet 2020

Pour l’histoire et pour la vérité, le groupe G5 Haïti nous gratifie d’un nouveau son, VAN NÒ

Ce serait pléonastique de dire que les jeunes talents coulent à flots dans le pays. Certains textes méritent amplement d’être récompensés par les personnes ou les institutions concernées. Malheureusement ici, ça devient le cadet de leurs soucis. Cependant, cela ne veut pas dire que l’on va négliger la qualité d’un morceau soigneusement écrit. C’est ce qui nous pousse à porter une attention particulière sur le nouveau son énergétique du groupe G5 HAÏTI, VAN NÒ.

Par : Jean Michelot Polynice
Le Cupidon

Dans un paysage culturel où beaucoup de nos artistes se laissent emporter par le courant de la facilité, le groupe G5 HAÏTI fait un excellent devoir de mémoire dans ce morceau qui porte avec lui l’itinéraire de notre histoire de peuple
«Van nò soufle».
«Kolon bay kwa, yo pran lò
Yo bay lanmò, yo pran tè
Finalman, yo negriye Lafrik…». (Van nò pa bon van vre, van metwopòl pa bon van).

C’est un morceau qu’on ne peut pas seulement analyser au premier degré, c’est tellement profond et plein de dimension. C’est en quelque sorte ce qui devrait être à la base de notre système éducatif.
«Epiii nou boule plizyè solèy
Solèy boule plizyè nan nou
Epiii nou pèdi plizyè lannuit tou
Lannuit pèdi plizyè nan nou
Epiii plizyè syèk pèdi lavi yo
Plizyè lavi pèdi nan syèk ».

LIRE AUSSI:  La 2e édition des Rencontres des Cultures Créoles : un festival sous la base du lien

En réalité, c’est un morceau qui devrait trouver une place de choix au niveau des médias, parce qu’il parle de nous, de notre histoire. Toutefois, on espère qu’il va contribuer à nous faire apprécier les talents du pays en prenant en compte notre histoire de peuple. Pour écouter ce morceau dans toute sa dimension, il suffit de visiter la chaîne YouTube du groupe G5 Haïti. N’oubliez pas de vous abonner https://youtu.be/9A7ccILfQzM.

Écouter «VAN NÒ» c’est accepter que notre passé nous crie et que c’est à nous de le répondre!

©Tous droits réservés©

error: Content is protected !!