27 °C Port-au-Prince, HT
29 mai 2022

Politique: Pour Jean Tolbert Alexis, le premier ministre Ariel Henry reste ouvert au dialogue

Le président du parti  » Ansan’m nou fò  » et signataire de l’accord du 11 septembre 2021, M. Jean Tolbert Alexis, qui répondait aux questions de Radio Métropole ce jeudi 10 mars 2022, a déclaré que le premier ministre Dr. Ariel Henry a une feuille de route qu’il pourra certainement respecter en vertu de l’accord du 11 sesptembre pour un dénouement de la crise dans laquelle est plongé le pays. 

Politique: Pour Jean Tolbert Alexis, le premier ministre Ariel Henry reste ouvert au dialogue

L’ancien député nie l’idée de manque de transparence du locataire de la Primature et reste confiant concernant la mise sur pied d’un conseil électoral provisoire après avoir comblé les postes vacants de la cour de cassation.

Selon M. ALEXIS, les jeux politiques ne sont pas la priorité du chef du gouvernement haïtien. L’ancien député note qu’il y a des délais et que le Premier ministre pourra bien se rattraper afin d’éviter que la montagne n’accouche d’une souris.

Outre cela, les démarches de nomination des juges à la cour de Cassation met en retard le processus de formation du Conseil Électoral Provisoire. Ceci peut se comprendre, selon Jean Tolbert, car les membres du CEP auront à prêter serment devant la cour de cassation.

Le Premier Ministre, après avoir participé à la 33ème réunion intersessionnelle des chefs de gouvernement de la Caricom, est actuellement au Chili, pour participer à l’investiture du jeune Président Chilien, Gabriel Boric. Jean Tolbert ALEXIS précise que le PM, sitôt sorti du Chili, sera ouvert au dialogue. L’ancien député rappelle qu’il n’y aura de Président en Haïti qu’après les élections qui seront organisées par le gouvernement d’Ariel HENRY. Faire autrement serait synonyme de rabaissement du pays, a-t-il poursuivi.

L’ancien député rappelle que seules les élections doivent mener un nouveau Président à la Tête de l’État haïtien. Il souligne, enfin que les signataires de l’accord du 11 septembre sont encore prêts à dialogue avec ceux des autres accords.

Pour finir, l’ex député de la Croix-des-Bouquets lance un appel à tous acteurs politiques de venir s’assoir avec le premier ministre Ariel Henry qui, selon lui, a l’initiative des décisions pour conduire le pays vers les élections.

error: Content is protected !!