Jean Rony Charles signera son premier livre, une nouvelle ayant pour titre Pitié au prix de 400 gourdes, le 28 décembre 2022 à compter de 4h pm. La vente et signature aura lieu au Centre Culturel Municipal Emmanuel Charlemagne (CCMEC) situé à Thor 12, Carrefour.
Publié chez les Éditions, Pitié est un cri déchirant, une supplique que Mike (le personnage principal) présente à la vie pour ne plus avoir à subir son courroux, explique l’auteur. Le choix du titre est une ambiguïté qui fait référence, à priori, à la situation du personnage, mais également au sentiment que suscite son revers de fortune tout au long de l’histoire, précise-t-il.
Pour JRC, l’écriture est à la fois une passion et une thérapie. « C’est une passion. Absolument. Ecrire est une thérapie pour moi. Je le fais pour extérioriser des choses qui me laminent le cœur et desquelles j’ai du mal à me défaire en ayant recours à d’autres moyens. J’y prends un tel plaisir que parfois mes séances d’écriture se transforment en véritable moment de transe, où j’ai beaucoup de mal à me replonger dans la réalité », argue-t-il.
C’est un livre qu’il faut lire abosolument. Car, « Jean Rony Charles a réussi le pari de tenir son lecteur en haleine jusqu’au bout. Son texte, rédigé dans un style onctueux, ne manque de rien », peut-ton lire dans la préface de cette longue novelle de 67 pages rédigé par Franck S. Vanéus.
Notons que le prix du livre est de 400 gourdes.