26 °C Port-au-Prince, HT
5 février 2023

Petit-Goâve – PNH: Le commissaire Belamy, déterminé à poursuivre le présumé assasin Jerry Archange Leconte, dresse le bilan de ses opérations

Le commissaire de police de Petit-Goâve, Pierre Samedy Belamy, a présenté le mardi 10 janvier 2023, une conférence de presse dressant le bilan de plusieurs opérations menées dans la commune de Petit-Gôave dans le cadre du dossier de Jerry Archange Leconte, présumé assasin du journaliste Ricardo Cribe.

Petit-Goâve - PNH: Le commissaire Belamy, déterminé à poursuivre le présumé assasin Jerry Archange Leconte, dresse le bilan de ses opérations

Lors de cette conférence, le commissaire Belamy a fait état de l’attitude de certains juges de paix de Petit-Goâve qui refusent de collaborer avec lui dans la mise à exécution du mandat d’amener décerné par le Parquet à l’encontre de Jerry Archange Leconte qui est activement recherché, mais aussi pour faciliter l’entrée des lieux lors des opérations policières.

Le commissaire rappelle aux juges de paix du tribunal de Petit-Goâve que la police n’est pas le seul acteur dans la chaîne de prévention ou de répression de la délinquance tout en saluant la parfaite synergie entre la police et le parquet de Petit-Goâve dans le cadre de l’affaire Jerry Leconte.

 » Parfois, nous avons dû renoncer à certaines opérations parce que les juges de Paix contactés ne sont point disponibles « , a révélé et déploré le responsable du commissariat de Petit Goâve.

D’un autre côté, le commissaire Pierre Samedy Belamy en a profité pour présenter le résultat de l’opération menée en date du 31 Décembre 2022 :

 » Accompagnés, dit-il, d’un juge de Paix, nos policiers ont perquisitionné  » La Digue Hôtel  » où Leconte se serait caché. Ils ont trouvé sur la cour de l’hôtel deux véhicules en stationnement : une Nissan Patrol de couleur Blanche sans plaque d’immatriculation, propriété de la Mairie de Petit-Goave mais au service de Leconte, et une Toyota 4 runner de couleur Blanche immatriculée AA 50852 appartenant à Leconte lui- même. Il dit avoir trouvé à l’intérieur des véhicules les objets suivants :

24 cartouches de calibre 44, 01 masque à gaz, 01 chargeur M4, 01 téléphone de Marque Mycom, 01 téléphone iphone défectueux, 01 teaser, 01 Gilet tactique, 01 casque balistique, 02 radio de com jaune et noire, 01 constitution, 01 livre titré police professionelle de type communautaire, 01 jump 8 gb, 01 tablet de Marque trio défectueux.

 » Plus d’une cinquantaine de mandats émis par les tribunaux de Paix et d’autres documents judiciaires y ont également été trouvés. Les véhicules précités ont été remorqués et confisqués au commissariat de Petit – Goâve « , a fait savoir le commissaire.

En conclusion, le commissaire de police Jean Samedy Belamy a indiqué que les opérations se poursuivront jusqu’à l’arrestation de Leconte tout en sollicitant la collaboration de la population et renouvelant la volonté des forces de l’ordre de sécuriser les vies et les biens.

Avec Guyto Mathieu / Radio Préférence.