27 °C Port-au-Prince, HT
23 septembre 2020

PEDU organisera une levée de Fonds pour la collecte de jeux éducatifs et matériels

Pour une troisième fois, le Programme d’Entraide Éducatif (PEDU) va organiser une levée de fonds pour la collecte de jeux éducatifs et matériels scolaires au profit des enfants du département du Sud d’Haïti, trois (3) ans après le passage du cyclone Matthew qui avait fortement frappé cette région, avons-nous appris à l’agence en ligne KAPZY NEWS.

PEDU organisera une levée de Fonds pour la collecte de jeux éducatifs et matériels 1

Contacté par la rédaction de l’agence, Arbuste Victor, l’un des responsables du projet et coordonnateur de PEDU, a expliqué que ce projet d’ordre éducatif continu en vue de procurer des enfants moins fortunés des livres, audio, vidéo et images (multimédia).

 » Ce programme dit-il, prendra aussi en compte des jeux éducatifs (jouets) afin de développer les capacités cognitives des enfants dans leur établissement scolaire. Le système éducatif haïtien pourra être ainsi renforcé « , a fait savoir le coordonnateur de PEDU.

PEDU organisera une levée de Fonds pour la collecte de jeux éducatifs et matériels 2

Dans le texte acheminé au journal, M. Victor Arbuste a fait remarquer qu’en octobre 2016, le cyclone Matthew a fortement frappé les départements du Sud et de la Grand’Anse en Haïti. Depuis toujours, les familles haïtiennes vivant tant dans le milieu urbain que rural ont toujours voulu que leurs enfants avoir une vie meilleure. C’est ce qui incite les parents haïtiens qui vivent notamment à la campagne ou dans les villes de province à envoyer leurs enfants dans la capitale haïtienne en quête d’une éducation de qualité. Certaines familles haïtiennes s’efforcent à les envoyer à l’extérieur du pays dont en République Dominicaine, aux États-Unis d’Amérique, au Canada, en France, etc.

LIRE AUSSI:  PEDU: Bonne et heureuse année 2019 !

PEDU organisera une levée de Fonds pour la collecte de jeux éducatifs et matériels 3

Après que ces enfants eurent achevé leurs études, poursuit le coordonnateur de PEDU, bon nombre d’entre eux décident malheureusement de ne pas revenir en Haïti. Cette décision est prise par les fils et filles d’Haïti en raison de leur non- intégration dans la vie socioéconomique du pays. Ils ont toujours besoin d’une acquaintance politique pour avoir accès au marché du travail.

PEDU organisera une levée de Fonds pour la collecte de jeux éducatifs et matériels 4

 » Parallèlement, les parents de ces enfants sont devenus trop vieux pour cultiver la terre. En outre, tous les ouragans qui ont détruit le reste de la croissance des cultures ont mis le pays dans une situation critique pour nourrir ses habitants », peut-on lire dans le texte.

LIRE AUSSI:  JS demande au ministre Josué Agénor Cadet de se prononcer sur des actes assimilés à l'escroquerie dans le secteur Educatif

PEDU organisera une levée de Fonds pour la collecte de jeux éducatifs et matériels 5

En conclusion, M. Victor invite famille et amis ou quelqu’un qui peut aider, à apporter sa collaboration pour la bonne réussite de cet important programme éducatif.

Contact Haiti
Mme Whilflor Cayemitte
Tel: (+509)4749- 8304

Contact États-Unis
M. Arbuste Victor
Tel: 754- 422- 7210

error: Content is protected !!