24 °C Port-au-Prince, HT
29 février 2024

Parade: Le Club des Étoiles a célébré en beauté la fête du drapeau haïtien

Une pléaide d’activités, dont une parade traditionnelle, partant de Décayette pour aboutir à « Kafou Modèl » (Fontamara 27) a été organisée jeudi 18 mai 2023 par le Club des Étoiles pour marquer les 220 ans d’existence du bicolore haïtien. Des enfants de tous âges accompagnés de leurs parents ont parcouru plusieurs rues au rythme de la dessalinienne sous la supervision des membres du comité d’organisation, a observé l’agence de presse en ligne KAPZY NEWS.

Parade: Le Club des Étoiles a célébré en beauté la fête du drapeau haïtien

Par : Roody GERMAIN

Dans une interview, Fabienne Garçon, membre fondatrice et l’une des responsables du club des étoiles qui offre ses services à la communauté haïtienne, notamment à Decayette, une localité située à Fontamara 27 prolongée, a expliqué que son club n’en est pas à son coup d’essai, car elle travaille sur le terrain depuis 8 ans sur les trois (3) aspects suivants: social, économique et culturel.

Pour l’aspect social, des séances de formation et de sensibilisation sur tous les critères sont réalisées au profit des enfants afin que ces derniers deviennent de bons citoyens de demain. L’aspect culturel englobe les dates importantes liées à l’histoire du pays alors que l’aspect économique repose sur le support accordé aux jeunes mères afin de les aider à apprendre un métier qui pourra leur être utile à l’avenir, a indiqué Mme. Garçon.

 » Sensibiliser les jeunes dans des zones rouges dès l’enfance aux enjeux de l’éducation à la citoyenneté afin de susciter leur engagement pour agir en faveur d’une société plus responsable « , est l’une des principales missions de la cheffe de file du Club des Étoiles.

Par ailleurs, Mme. Fabienne Garçon a profité de l’occasion pour remercier tous ceux et toutes celles qui ont, d’une façon ou d’une autre, contribué à la réalisation de la parade. Elle a salué la contribution coutumière et financière des parents d’enfants et ceux des acteurs anonymes ainsi que le support financier de la Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau (LIHFER) dirigée par Madame Pedrica Saint Jean.

En conclusion, la responsable du Club des Étoiles qui se donne un satisfecit pour l’organisation de la parade du 18 mai et qui rêve une nouvelle Haïti,
a annoncé la tenue d’une activité pour marquer la fête des mères. À en croire Mme. Fabienne Garçon, cette activité aura lieu le 27 mai prochain.