27 °C Port-au-Prince, HT
23 septembre 2021

« Observatoire communautaire des services du VIH », une nouvelle structure dans le domaine sanitaire contre le Sida en Haïti

Une nouvelle structure dans le domaine sanitaire contre le Sida baptisée « Observatoire communautaire des services du VIH (OCSEVIH) naît dans le milieu social haïtien. Le lancement officiel a lieu le jeudi 10 décembre 2020, à l’hôtel Montana, en présence de plusieurs personnalités de la société civile haïtienne, à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’Homme, a assisté un reporteur de KAPZY NEWS

Par : Célou FLÉCHER

Des protagonistes du Forum de la société civile haïtienne, en partenariat avec ONUSIDA, Housing Works et le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), ont procédé officiellement, jeudi, au lancement d’une nouvelle structure socio-sanitaire connue sous l’appellation de « l’Observatoire communautaire des services VIH (OCSEVIH).

Selon les déclarations faites par la représentante du Forum de la société civile haïtienne, Mme, Sœurette Policar Montjoie, cette entité a pour but de favoriser une meilleure prise en compte des droits humains dans la réponse nationale au VIH. Elle vise aussi, dit-elle, à faciliter l’identification et la prise en charge des cas de violation des droits des personnes infectées ou affectées par le virus et les populations clées ainsi que l’accès au services.

Aussi, a poursuivi la militante en droits humains, l’OCSEVIH assurera le suivi et la défense des droits des PVVIH(s) à travers une meilleure observance thérapeutique au sein des communautés.

« L’objectif de cette activité est d’informer la population sur les différentes réflexions et réalisations qui ont lieu pour aboutir au lancement de cet outil de veille et de suivi des différents services qu’offrent les partenaires lancés dans une dynamique de riposte au VIH, à la tuberculose et à la malaria », a conclu la représentante du Forum de la société civile, ajoutant qu’il est important de prendre en compte le droit des PVVIH (s) à l’occasion du 72ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme.

Intervenant à cette cérémonie, le Docteur Fritz Moïse a salué le travail réalisé par les responsables du forum de la société civile pour accoucher cette structure. Il a par ailleurs exprimé ses vives préoccupations face aux défis visant à eliminer ce virus en Haïti. Cependant, le médecin appelle à la collaboration de chaque haïtien pour y parvenir en plaidant en faveur le respect des personnes infectées et affectées.

Le Docteur Fritz Moïse promet que la société civile continuera à supporter l’Observatoire communautaire des services du VIH (OCSEVIH) dans toutes ses actions contre ce fléau.

En dernier lieu, Mame Awa Faye, représentante de l’ONUSIDA en Haïti, se réjouit de la détermination et l’engagement de tout un chacun qui a pris l’initiative de créer cette structure, notamment la socité civile haïtienne qui, dit-elle, milite contre le VIH par des actions citoyennes et concrètes.

Au final, elle a plaidé en faveur de l’implication de toutes les couches sociales du pays pour le respect des droits de tous pour que la justice sociale règne sur le sol haïtien.

error: Content is protected !!