Nous avons beaucoup de bons techniciens dans plusieurs domaines clés de la vie nationale, selon le colonel Rébu. Son problème réside dans le fait que ces personnes sont souvent mis dans leurs petits souliers.
« Normil Rameau connaît son travail et peut accomplir sa tâche, d’ailleurs, il a été formé pour pouvoir travailler dans n’importe quel pays, mais les hommes comme lui sont immobilisés par certains politiciens » constate le colonel.
Selon ce même colonel, si Normil Rameau avait reçu la pleine liberté de traquer les bandits, les attaquer en affrontements directs serait l’un des soucis du technicien. Il lui suffirait, selon le colonel, de paralyser la circulation de ces malfrats en les neutralisant et en les verrouillant dans leurs terriers.
C’est avec consternation que le Colonel Rébu dit constater comment la résolution du problème de l’insécurité est attribué aux directeurs généraux qui ont occupé la direction policière. « La résolution de ce problème d’insécurité ne doit pas être attribué à un seul homme », exhorte Himmler Rébu.