26 °C Port-au-Prince, HT
27 septembre 2022

Non à la déportation des ressortissants haïtiens vivant en situation irrégulière au Canada: LIH s’associe à cette lutte

Plusieurs organismes  de défense des droits des migrants étaient présents le dimanche 2 décembre dernier devant le bureau du premier ministre du Canada Justin Trudeau pour soutenir cette cause.

Non à la déportation des ressortissants haïtiens vivant en situation irrégulière au Canada: LIH s'associe à cette lutte

La Liaison Internationale des Haïtiens (LIH) était, elle aussi, de la partie. Cette jeune structure qui fait, entre autres, de l’intégration des migrants haïtiens et le respect des droits fondamentaux de ces derniers, son cheval de bataille, n’a pas raté ce rendez-vous historique. Elle était représentée par plusieurs de ses membres dont son très dynamique président Ernso Olivier. Avec pancartes en mains, t-shirts de l’organisation, ils ont marqué leur présence à cette manifestation. l’organisation, ils ont marqué leur présence à cette manifestation, a appris l’agence de presse en ligne KAPZY NEWS.

Non à la déportation des ressortissants haïtiens vivant en situation irrégulière au Canada: LIH s'associe à cette lutte

C’était l’occasion pour la LIH de renouveler son support à ces compatriotes menacés de déportation vers Haïti qui connait pourtant ces trois derniers mois un climat systématique de violences meurtrières.

Un retour en Haïti dans un tel contexte pourrait se révéler très compliqué pour ces compatriotes d’autant qu’ils devront laisser emplois, enfants, maisons, tout, après peut-être une ou plusieurs années de résidence au Canada pour aller vivre dans un autre endroit où il aura fallu, non sans risque, recommencer à zéro, indique LIH. Il est une question d’humanité avant tout, souligne la Liaison Internationale des Haïtiens, interpellant les autorités fédérales canadiennes sur la nécessité de prendre un moratoire sur la déportation de ces haïtiens.

Par ailleurs, la LIH dit ouvrir ses portes à tous ces compatriotes en situation difficile et se dit disposée à leur offrir ses services d’encadrement aux niveaux juridique, social et éducatif.

Jhon Wesley DELVA

Responsable de communication

error: Content is protected !!