33 °C Port-au-Prince, HT
24 octobre 2020

MODELA écrit une lettre ouverte au Maire Principal des Gonaïves

Dans une lettre ouverte transmise à la rédaction de KAPZY NEWS, les membres de MODELA (MOUVMAN DEFANS LATIBONIT) attirent l’attention du Maire principal de la ville des Gonaïves M. Neil LATORTUE sur l’état dysfonctionnel, déplorable de beaucoup des rues de la ville, des localités et des sections rurales de la commune. MODELA ayant à sa tête Jean Rony LIMA et Jude FRANÇOIS, respectivement Coordonnateur et Coordonnateur Adjoint, sollicite l’intervention rapide du Maire principal dans des zones qui paraissent presque invisibles…

Voici la teneur de sa lettre :

Neil LATORTUE
Maire Principal de la ville des Gonaïves
En ses bureaux.-
Objet : Information / Réquisition

Monsieur le Maire,
Etant des citoyens conscients, engagés face aux besoins et problème de notre société, particulièrement de notre ville, nous les membres de MODELA sommes obligés de vous informer et vous sensibiliser sur l’état dysfonctionnel, déplorable de beaucoup des rues de la ville, des localités et des sections rurales de la communes. Telles que : Ruelle Ovilma, Austin, Yvon, Ogé, Trousable, Parc Vincent, Acipha, Bigot, K-Soleil, Praville. Bradomme, Pont TAMARIN, Bassin MANYAN, Ti Rivière BAYONNAIS, LABRANLE et POTEAUX etc.

En effet, les diverses pluies averses ont totalement cause de grave endommagements dans certaines tronçons de routes et ont laisse les rues de notre villes dans une situation piteuse impraticables. L’absence d’un cadre infrastructurel en stratégie de drainage, nous parait-il en est un la cause. Cela arrive à même a perturber, contrarier le fonctionnement des citoyens de ces zones.

LIRE AUSSI:  Haïti: Le sénateur Garcia Delva dans la tourmente

De surcroit : certains spécialistes croient qu’Haïti représente une dépression au quadruple point de vue de la géomorphologie, de la climatologie, de la lithologie et de l’érosion. Autrement dit, les risques de désastres qu’encourt le pays, comme les tremblements de terre, les cyclones, les tempêtes tropicales, les glissements de terrain et les éboulements sont les caractéristiques de notre position géographique.
Ce qui sous entend que notre société peut à toute heure être l’objet de n’importe catastrophe. Toutefois, il vous parait une nécessite, une obligation de mettre en œuvre vos stratégies efficaces et efficientes pour assurer la vie a une population qui ne fonctionne presque pas, ou qui est sujet de tout esprit de mépris ou de tendance maginalisatrice depuis la nuit des temps.

Par dessus tout, nous sommes portes à requérir, par votre statut de Maire responsable de la ville, votre intervention rapide dans ces zones qui paraissent presque invisibles ou une population qui n’existe pas beaucoup de vous, patauge dans des situations infrahumains.
Tenant compte de toutes grandes considérations qui seront accordées à notre requête, nous vous prions de recevoir notre salutation distinguée et de vous engager patriotiquement dans votre tache si grande et importante qui est “ diriger” une ville dans un pays comme notre Haïti.

LIRE AUSSI:  Haïti:15 personnes déjà arrêtées dans l'affaire du journaliste Vladjimir Legagneur

Jean Rony LIMA
Coordonnateur

Jude FRANÇOIS

Coordonnateur Adjoint

[email protected]

error: Content is protected !!