23 °C Port-au-Prince, HT
2 mars 2021

Météo: L’ouragan Florence commence à battre la côte est américaine

Poussée par des rafales de vents, la houle commençait jeudi à battre le littoral de la côte atlantique des États-Unis à l’approche de l’ouragan Florence qui menace de déverser des pluies diluviennes et provoquer des inondations catastrophiques avec la brusque montée des eaux.

Météo: L’ouragan Florence commence à battre la côte est américaine 1

Florence reste dangereux même s’il a été rétrogradé en catégorie 2, sur une échelle Saffir-Simpson qui en compte cinq, a averti le Centre national des ouragans (NHC). Avec des vents violents calculés à 165 km/h, l’œil de l’ouragan se trouvait à 180 km de Wilmington, sur la côte de Caroline du Nord, à 15 h selon l’institut météorologique.

Météo: L’ouragan Florence commence à battre la côte est américaine 2

Se dirigeant vers la côte à 17 km/h, il devrait encore ralentir sa course en approchant la côte puis dévier vers le sud en suivant le littoral. Il déchargera ses pluies torrentielles pendant de longues heures, accentuant le risque d’inondations, alors que son œil devrait toucher la côte vendredi soir voire tôt samedi matin, selon l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) .

« Nous sommes totalement prêts pour l’ouragan Florence, tandis que la tempête grossit encore et est plus puissante. Soyez prudents! », a tweeté jeudi matin le président Donald Trump.

Avec Le Journal de Montréal

error: Content is protected !!