30 °C Port-au-Prince, HT
11 juillet 2020

Message de la LIH à l’occasion du nouvel an et de la fête de l’Indépendance d’Haïti

L’année 2019 a été très difficile pour le peuple haïtien en raison de l’incompétence, des errements et de l’incompréhension des uns et des autres. Le pays a été secoué dans son âme profonde et tant d’haïtiens ont souffert et continuent de souffrir de tous les maux possibles et inimaginables.

L’année 2019 n’a donc pas apporté ni laissé de bons souvenirs pour ce peuple meurtri. La politique de l’amateurisme, de l’improvisation et de la médiocrité a emporté sur la bonne gouvernance, pourtant nécessaire au processus du développement du pays.

Et voilà l’année 2020 s’en vient, cette année qui ramène le 216e anniversaire de l’indépendance nationale. La Liaison Internationale des Haïtiens (LIH), souhaite que cette année soit pour nous autres haïtiens une année de grandes décisions. Qu’elle soit l’occasion de redéfinir nos priorités de peuple dans un sursaut de justice et de réconciliation.

LIRE AUSSI:  La Russie fera tout pour empêcher une intervention US au Venezuela

Qu’elle soit aussi une opportunité à saisir ensemble pour parvenir du moins à engager, sur une table de concertation nationale et de la concorde, une réflexion au tour de la nécessité de sortir le pays de l’impasse.

La LIH lance en outre un appel à la solidarité entre tous les haïtiens vivant tant en Haïti que dans la diaspora. L’organisation appelle tous les filles et fils d’Haïti à se joindre ensemble dans un esprit de transcendance pour sauver le pays de la noyade. Pour l’amour de la patrie commune, aucun sacrifice n’est et ne sera trop grand.

Et c’est dans cet esprit que la LIH souhaite une bonne fête de l’indépendance à toutes à tous!

error: Content is protected !!