Par: Rolguy Docteur
Durant son parcours au parlement de la Jeunesse, Mr Berthaud comme étant le représentant de la jeunesse Gonaïvienne, a mis sur pied une équipe constituée d’autres jeunes de la commune afin de réaliser ses différents projets minutieusement planifiés.
Laborieux et soucieux, le Jeune leader a fini par implanter un calendrier de travail qui lui permettra plus tard d’exécuter ses projets.
Parmi ses différents projets ont peut citer :
1_ » Vers la relance des activités socio-économiques aux Gonaïves ».
Ce dernier a été l’un des projets phares du Jeune député et de son équipe.
C’était un projet à plusieurs volets comme ; des séances de formation sur l’entreprenariat, gestion de projet, sur la nécessité d’un nouveau modèle de leadership de développement etc.
2_ formation sur l’entreprenariat et le recyclage numérique.
Cette formation avait pour but de partager avec les jeunes les connaissances informatiques afin d’exploiter les opportunités qu’offre le net, la vente, création et gestion d’entreprise à titre d’exemple.
Une équipe d’assainissement a été mis sur pied toujours dans le cadre de ce projet afin de sensibiliser les gens sur la gestion de déchets.
3_ Une conférence technologique sur le thème : « la technologie, un besoin de tous les jours ».
Une conférence qu’on a donné à l’intention de tous les jeunes entrepreneurs afin de les montrer comment trouver du crédit pour leurs entreprises.
Cette formation avait aussi pour objectif, démontrer l’importance de la technique comme étant un outil d’entreprenariat et un atout de développement.
4_ Il y avait une soirée d’offrande volontaire avec des collaborateurs et des cadres de la cité de l’indépendance question de faciliter la rentrée des classes de bon nombre d’enfants.
Cette soirée a permis aux enfants démunis de bénéficier aussi des bourses d’études classiques, des Kits scolaires et pas mal d’encadrements pour faciliter leurs intégrations dans le milieu scolaire.
5_ Le Jeune leader Marc Emmanuel Berthaud, par le biais de la fondation « La Providence » qu’il dirige, avait organisé un programme spécial en faveur des Orphelins. Baptisé « Zetrèn lakay », ce programme a réalisé une journée récréative avec les autres orphelinats de la ville afin d’aider les enfants à se familiariser.
Le Jeune leader a fini par déclaré qu’il s’impliquera davantage e nouvelle décennie afin de faciliter l’intégration de beaucoup plus de jeune dans le processus dede developpement de la cité de l’indépendance.