25 °C Port-au-Prince, HT
24 octobre 2021

MARC DONALD ELVARISTE ; L’HOMME DU MOIS

Comme disait Voltaire, le but de la vie c’est l’action. Mais la société nous juge en fonction des bonnes et des mauvaises actions. Le Président de la Jeunesse du Parti Républicain et Secrétaire Général de MOUVMAN KAN PEP LA a été l’invité d’honneur d’une activité solennelle et gratifiante au cœur de la commune de Limonade dans la date du 19 Septembre 2021. Fort brillant de volonté de marquer le monde, fort heureux de servir de par conscience citoyenne monsieur Marc Donald Elvariste a fait montre d’une velléité sans pareille pour aider les enfants pour mieux dire les familles de la communauté de Limonade.


Chaque année le mois de Septembre se révèle particulièrement difficile pour les familles haïtiennes. Rongées par la misère, l’instabilité politique, l’insécurité et l’inflation les familles ne cessent de plaindre vers la rentrée de classe leurs manques de moyens. Certaines écoles désireuses d’assurer un certain capital économique ne cessent non plus d’augmenter leurs frais de scolarité, leurs versements ou utilisent des tactiques exclusives concernant les livres et les uniformes pour mieux extorquer l’argent des parents.


L’Ėtat n’ayant jamais fait preuve de ses capacités régaliennes dans le domaine de l’éducation nationale fait souvent l’autruche et laisse chaque institution décider selon sa bonne foi ou ses caprices. L’éducation en Haïti est une jungle à qui nos enfants sont confiés. Le mal social haïtien ne cessant de grandir oblige de plus en plus aux corrompus et aux affairistes de serrer l’étau encore plus sur les parents. Grace à Dieu il existe quelques lycées, quelques écoles nationales et l’Université d’Ėtat d’Haïti qui laissent encore la chance aux démunis de poursuivre leur rêve haïtien malgré toutes les instabilités que les politiques ne cessent de créer au sein de ces dites institutions.


Pour marquer une rentrée des classes en toute dignité l’organisation des femmes de RAFAVAL(Rasanbleman Fanm Vanyan Limonade) sise à Limonade aidé de son invité d’honneur Marc Donald Elvariste a pu servir à bien des enfants et des familles qui n’ont pu cacher leur soulagement et leurs joies à travers des jeux ,des danses et des échanges chargés d’émotions. Une fillette de 7 ans a déclamé ses ressentiments a travers une poésie a l’invité d’honneur qui n’a pas manqué de la remercier chaleureusement. Marc Donald Elvariste n’aura pas oublié de signer à travers une citation sa volonté humaniste pour travailler à une autre Haïti plus digne, plus heureuse : « Je suis et j’existe pour servir, je suis et j’existe pour apporter le changement, je suis et j’existe pour créer le bonheur chez chaque homme, chaque frère, chaque patriote que je rencontre et que je rencontrerai toute ma vie ».

Quand dans la république de Port-au-Prince des hommes se battent dans la gaguère de la Primature ,dans l’arène du Parlement, sur le ring du Palais National pour se partager le pouvoir au travers des ministères ,des directions générales et des différents bureaux de conseil en oubliant les aspirations réelles et les besoins du peuple. Un homme se bat dans le Nord pour créer une vie meilleure pour ses concitoyens. Par delà les critiques, par delà les faits, monsieur Marc Donald Elvariste se présente encore comme le modèle de la jeunesse, pour élire et recomposer les bonnes actions au nom de la société qui surveille, punit et récompense, monsieur Marc Donald Elvariste est l’homme du mois et une personnalité de marque du Département du Nord.

BLAISE Alandy

error: Content is protected !!