28 °C Port-au-Prince, HT
24 novembre 2020

Maguy Durcé installée dans ses fonctions comme secrétaire d’État à la formation professionnelle

La Citoyenne Maguy Durcé a été installée dans ses fonctions le mardi 10 mars 2020 comme étant la nouvelle Secrétaire d’Etat à la Formation professionnelle, a observé l’agence en ligne KAPZY NEWS.

Maguy Durcé installée dans ses fonctions comme secrétaire d'État à la formation professionnelle 1

C’est le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle M. Pierre Josué Agenor Cadet qui a procédé à son l’installation en présence de nombreuses personnalités.

Lisez l’intégralité du discours de Maguy Durcé à partir de ce lien

Son Excellence, Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Ministre de l’Education Nationale été de la Formation Professionnelle
Messieurs les Représentants des Organismes Internationaux,
Messieurs les Conseillers de la Direction Générale
Messieurs les directeurs et directrices de l’INFP
Messieurs les cadres et employés de l’INFP
Messieurs et dames de la presse parlée, écrite et télévisée
Chers invités, Mesdames, Messieurs……,
Je veux avant tout remercier l’Eternel des Armées qui a exercé mes mains au combat et mes doigts à la bataille. J’adresse mes remerciements profonds au Président de la République, son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, qui a bien voulu faire choix de moi comme Secrétaire d’Etat à la Formation Professionnelle pour continuer à l’épauler dans la lourde tâche de moderniser et réformer la Formation particulièrement Professionnelle qu’il ambitionne tant. Cet honneur qui m’est fait représente avant tout la reconnaissance par son Excellence du travail accompli pendant mes trois années passées à la tête de la Direction Générale, dans un contexte totalement délétère, où rien, mais vraiment rien ne m’a été épargné et dans ce pays où être femme est considéré par certains comme une tare et être femme de pouvoir perçu comme une anomalie voire un affront. Dieu a voulu que cette promotion coïncide avec la période même où  on célèbre les femmes. Elle prend par conséquent plus de valeur à mes yeux. Sachez Excellence, que je vous suis reconnaissante pour tout le support que vous m’avez apporté dans ce travail difficile. Vous avez toujours été à mes côtés, aussi bien lors des inaugurations des nouveaux centres que pour la finalisation des payrolls des employés. Par votre engagement, vous avez permis à l’INFP de devenir une institution à part entière. Soyez en remercié.
Je veux également saluer la collaboration exemplaire et le support sincère de mon Ministre de tutelle qui a toujours été à mes côtés pendant ces trois années et a largement contribué à rendre ce calvaire aussi productif. C’est une joie de continuer à faire la route avec lui. A mes détracteurs, merci d’avoir fait de moi une meilleure personne et de m’avoir communiqué cette rage de réussir en dépit des embûches, mensonges et attaques en tous genres. Merci Ministre Cadet, mon cher ami.
Mes remerciements vont également, bien entendu, aux partenaires étrangers qui ne m’ont jamais retiré leur confiance et leur soutien. Je pense en particulier à nos amis et frères de la BCD qui ont financé les centres de Jacmel et de Hinche, qui financent aujourd’hui la reconstruction du Centre Professionnel et Technique de Saint-Martin et ont planifié de financer les constructions de l’EP de J B Damier et du Siège Social de l’INFP. Je pense également à la BID qui a été l’un de nos premiers accompagnateurs dans la construction des nouveaux centres et qui a promis de financer la construction de l’Ecole Professionnelle de Port-de-Paix, dans le Nord-Ouest. Comment ne pas mentionner nos amis de l’AFD et de l’Ambassade de Suisse qui, à travers le PAFMIR et le SQUAT, financent deux programmes fondateurs, appelés à initier la VAE, faire la promotion de l’Entreprenariat des jeunes de la Formation Professionnelle et faciliter en général l’Accès à l’emploi à environ 10,000.00 sortants des Centres Professionnels. Je ne saurais oublier le BIT et l’APEFE qui nous ont accompagné dans la formation de 5000 jeunes en 3 ans, ni Taiwan qui a financé la construction du centre de Verrettes et permis à 20 jeunes issus de la formation professionnelle de bénéficier de bourses d’études en électricité. 20 Jeunes de l’Ecole Elie Dubois ont également pu bénéficier de bourses d’étude en Belgique, via l’APEFE. Mes remerciements à tous ceux-là que je n’ai pas cités, car il serait trop long dans le cadre de ce discours d’installation de le faire. Ils sauront s’identifier cependant, et qu’ils sachent que le partenariat que nous avons avec eux est important à nos yeux et utile pour le pays.
Trois ans déjà donc et quel bilan pourtant, en dépit des embûches et complots de bas étage dressés sur le chemin! (Rappel du bilan)
Nous avions l’ambition de faire beaucoup plus et cette promotion va nous permettre d’avancer dans le développement du plan stratégique conçu avec le support des uns et des autres, en commençant par l’application de la Loi Portant Réorganisation et Modernisation de la Formation Professionnelle. La mise à disposition des fonds nécessaires à la modernisation du Sous-Secteur de la Formation Professionnelle, à partir des ressources et des dotations budgétaires prévues dans cette loi, est une étape fondamentale, Monsieur le Ministre, dans le cheminement de cette modernisation.
Mesdames, Messieurs, les cadres et employés de l’INFP, le changement, c’est maintenant ou jamais. La porte vers la modernité est encore ouverte pour vous. J’adresse mes remerciements à tous ceux d’entre vous, tous niveaux confondus, qui m’ont encadrée et qui sont restés loyaux envers l’institution, un comportement exemplaire et essentiel au bon fonctionnement de la démocratie, et envers le gouvernement. Ce devoir de neutralité de la fonction publique n’est pas toujours observé certes, mais vous devez le défendre et lutter pour le préserver. C’est dans ce cadre de neutralité, d’objectivité et de rigueur que le rôle du Secrétaire d’Etat, qui constitue en quelque sorte l’interface entre le pouvoir politique et la machine administrative, peut le mieux s’exprimer.
Je vais continuer à m’atteler à la tâche, avec en perspective l’aboutissement des réformes déjà initiées, en particulier la mise en réseau de tous les centres et l’accès à un Web-master où tous les apprenants et professionnels du sous-secteur pourront inter-changer activement en vue d’une insertion professionnelle sans maquillage et qui atterrit.

error: Content is protected !!