25 °C Port-au-Prince, HT
26 juillet 2021

Le miroir de l'info !

Maguy Durcé a reçu M. Hajaahi et M. Poirier Thomas en ses bureaux mardi

En vue de mettre en place un partenariat pour le renforcement des programmes de formation des maîtres, l’augmentation des bourses d’études et la mobilité des professeurs de même que les étudiants du système éducatif haïtien, la Secrétaire d’État à la formation, Dr. Maguy DURCE accompagnée de M. William Savary, membre de son cabinet, a reçu en ses bureaux en date du 24 de ce mois, M. Hajaahi, Conseiller de coopération, le directeur de l’Institut Français d’Haïti, ainsi que M. Poirier Thomas attaché de coopération à l’Ambassade de France.

Maguy Durcé a reçu M. Hajaahi et M. Poirier Thomas en ses bureaux mardi 1

Ce partenariat vise à soutenir les master et doctorat offerts par la France ainsi que les projets de recherche dans les différents laboratoires des Universités en Haïti. Des mesures pour la relance des propédeutiques générales on été abordées en vue de monter les référentiels de formation courte professionnalisantes en collaboration avec les UIT de France, les UPRs en Haïti et les CEGEP de Montréal et des États-Unis.

Toutefois, il est convenu de faire participer les jeunes haïtiens au programme ELAN relatif à la mobilité des jeunes Caribéens dans les Caraïbes, en intégrant la formation professionnelle et Technique à travers des stages pour les apprenants finissants.

Par ailleurs, à l’issu du MOOC sur l’enseignement du Français, langue étrangère, dont la promotion a été largement assurée par le BSEF, les deux institutions prévoient d’accompagner les certifiés en mettant en place un programme de suivi et d’accompagnement.


Il a été envisagé la création d’un programme commun de doctorat de concert avec les universités d’Haïti.

error: Content is protected !!