26 °C Port-au-Prince, HT
10 juillet 2020

L’UNOH plaide en faveur d’un autre système éducatif haïtien

» Vers un plus grand engagement citoyen pour une autre éducation, une autre société et un autre État en Haïti » c’est sous ce thème que l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNOH) entend célébrer la journée mondiale des enseignants ce jeudi 17 mai 2018 à Port-au-Prince ont rapporté des journalistes de KAPZY NEWS.

Ce thème est tiré de son dernier ouvrage intitulé « Haïti, éducation à la citoyenneté, enjeux et perspectives » à travers lequel il traite les différents problèmes auxquels fait face le système éducatif haïtien.

Le professeur a laissé entendre que les établissements scolaires forment des zombies. Il a plaidé en faveur d’un autre système éducatif afin de mieux répondre aux besoins des jeunes en difficulté d’apprentissage et d’adaptation scolaire et sociale.

D’après Josué Merillien, la situation actuelle du pays est le résultat d’une mauvaise formation de certains dirigeants haïtiens

À ce rendez-vous avec la presse ce mercredi, le militant Josué Merillien a également exprimé ses vives préoccupations face aux mauvais traitements infligés aux professeurs ajoutant que le manque de matériel pédagogique et didactique, la restauration scolaire et bien d’autres sont des failles au sein du système éducatif.

LIRE AUSSI:  Sous le leadership de l'INFP, l'Ambassade du Taïwan en Haïti octroie des bourses d'études à 20 jeunes

Ce dernier appelle les autorités concernées à jouer pleinement leur rôle afin de remédier à cette situation criante invitant aussi les enseignants à s’engager à fond dans la lutte pour un chambardement dudit système.

Auteurs : Celou FLECHER et Jean-Ronald OLYCE

error: Content is protected !!