33 °C Port-au-Prince, HT
2 novembre 2022

L’UNEMH a couronné ses récipiendaires après l’achèvement de 4 années de formation

C’était à l’Hôtel Caribe Convention Center, (Pétion-Ville), que s’est déroulée, le 14 décembre 2021, la cérémonie de graduation de la première promotion de l’Université Nelson Mandela d’Haïti (UNEMH), a constaté l’agence de presse en ligne KAPZY NEWS.

L'UNEMH a couronné ses récipiendaires après l'achèvement de 4 années de formation

Une trentaine d’étudiants dans différentes disciplines telles que : sciences juridiques, sciences infirmières, sciences de la gestion, sciences comptables, sciences de l’éducation et laboratoire médicale, ont reçu leur parchemin après l’achèvement de leur quatre (4) années de formation.

 » Pour le Recteur de l’UNEMH, Me. Jean Ronel Sistanis, spécialiste en Droit International et en Droits de l’Homme, également Doctorant en Droit International Public, il s’agit d’une grande première. La cérémonie de graduation de cette promotion de l’université n’est autre que le commencement d’un grand projet lancé en décembre 2013 « , a-t-il dit.

Me. Sistanis, qui s’est rejoui de sa première récolte de succès après de rudes épreuves et d’énormes difficultés, a expliqué à KAPZY NEWS la raison du choix du nom de Nelson Mandela que porte son université.

Selon lui, Nelson Mandela a cultivé et enseigné de grandes vertus notamment : la patience, la détermination, la persévérance, le courage et le pardon. Il s’est livré en martyr pour le respect des droits fondamentaux de ses concitoyens. Il avait lutté corps et âme contre le racisme et la ségrégation raciale en Afrique du Sud. Il était devenu président, mais il n’avait pas profité de son pouvoir pour se venger. Nelson Mandela l’a bien compris et a déclaré  » l’Education est l’arme la plus puissante pour changer le monde « . C’est dans cette optique, dit-il, que mon université, classée en quatrième position à travers le monde, a porté le nom de ce grand homme qui a marqué l’histoire de l’humanité à travers ses œuvres, mais aussi la cérémonie de collation de diplômes se fait sous le nom de  » disciples de Mandela « .

 » À l’époque, j’avais le choix entre la création de l’université et une entreprise comme par exemple, un magasin de vente de matériaux de construction, un magasin de vente de produits alimentaires, un hôtel […]. En fait, une entreprise qui pourrait me garantir un gain rapide et ponctuel. J’ai décidé d’investir plutôt dans l’université, car je crois et j’insiste que le développement d’Haïti réside dans la formation technique et universitaire de ses filles et fils « , a laissé entendre le Recteur de l’Université Nelson Mandela d’Haïti.

Le spécialiste en Droit International des Droits de l’Homme dit croire que l’étape d’aujourd’hui est accomplie, mais, ce n’est pas fini. Il conseille à ses chers répiciendaires qu’ils restent beaucoup plus de chemins à parcourir.

 » Mes attentes ne sont pas encore comblées au début. Cependant, la vision de tous les responsables de l’UNEMH est très la large, malgré les contraintes et difficultés « , a souligné le juriste Jean Ronel Sistanis.

En conclusion, le Recteur de l’Université Nelson Mandela d’Haïti donne rendez-vous l’année à 2022 pour la sortie de la prochaine promotion. Il est à noter que l’UNEMH est reconnue par l’État depuis en 2013 et a détenu sa reconnaissance légale auprès du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle.

error: Content is protected !!