33 °C Port-au-Prince, HT
23 septembre 2020

Les déclarations de Jovenel Moise sur la corruption et le dossier du PetroCaribe sont-elles sincères?

S’il y a un sujet d’intérêt national sur lequel le Président Jovenel Moise a le plus parlé c’est le dossier brulant de la corruption en général et du PetroCaribe en particulier. Depuis la signature de l’accord PetroCaribe le 14 mai 2006 et les scandales de corruption chroniques entourant l’exécution de nombreux projets, aucun Chef d’Etat haïtien n’a autant parlé de ce sujet.

Les déclarations de Jovenel Moise sur la corruption et le dossier du PetroCaribe sont-elles sincères? 1

Par: Chednerson St Firmin

Cette année seulement Jovenel Moïse a fait plusieurs grandes déclarations sur la nécessité de combattre la corruption. Le 8 janvier lors de son discours sur l’état de la Nation devant le Parlement haïtien, le Président Moïse a dit ceci : « Au-delà des luttes politiques et sociales, la Corruption est le mal absolu, la gangrène qui afflige Notre Pays ; c’est un crime contre le développement et les intérêts supérieurs du peuple haïtien. J’entends intensifier la lutte contre la corruption, les malversations et le vol des biens de l’État ».

Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Le 12 juin 2018, au Centre de convention de la BRH, lors du lancement officiel du premier colloque sur les marchés publics en Haïti, organisé par la Commission nationale des marchés publics (CNMP), sous le thème « Éthique et transparence, moyens de lutte contre la corruption dans les marchés publics », le Président Jovenel Moise, a eu le courage de pointer du doigt la corruption qui bat son plein dans l’Administration publique depuis les dix dernières années sans aucune considération pour son ami et son mentor, Michel Martelly. Cette fois le Président a affirmé détenir des preuves des malversations commises par une minorité qui s’enrichit en appauvrissant la majorité et a déclaré que presque tous les grands contrats publics passés en Haïti pendant cette dernière décennie ont été surfacturés. Et monsieur Jovenel Moise de surenchérir : « Je dois vous dire qu’il y a des gens qui ont fait beaucoup de torts à ce pays. Il y a des contrats qui ont tué ce pays ».

LIRE AUSSI:  Quand l'annonce désordonnée d'une grève a produit des résultats ordonnés

Enfin, en ce qui concerne le dossier PetroCaribe qui anime les réseaux sociaux depuis environ une semaine, le Président Jovenel Moïse, le mardi 7 août 2018, lors de la présentation à la Nation haïtienne du Premier Ministre nommé, Me Jean Henry Céant, a confié à ce dernier la mission d’intervenir auprès de la justice pour que la « lumière » soit faite sur l’utilisation du fonds PetroCaribe qui a fait l’objet d’enquêtes parlementaires et d’une information judiciaire pour dilapidation, détournement et autres crimes financiers.

En ce moment, a-t-il dit, je vous demande, au plus vite, une fois votre politique générale votée par le Parlement, que la justice fasse la lumière sur les gros dossiers, comme celui de PetroCaribe, qui font planer de la suspicion sur le pays.

D’un autre coté, il faut saluer cette campagne sur les réseaux sociaux sous le thème : « Où est passé l’argent de Petrocaribe ? » « Kote Lajan Petwo Karibe a? » qui est signalée par plusieurs medias internationaux et en particulier par RFI qui lui a consacré un article publié en date du 20 août 2018 intitulé : « Fonds Petro Caribe: des haïtiens demandent des comptes à la classe politique ».

LIRE AUSSI:  Frantz IDERICE : une victime de plus de ce système qui étouffe l'émergence de ses jeunes cadres

Haïti doit compter sur les déclarations de Monsieur Jovenel Moise qu’elles soient sincères ou non. Il faut les considérer comme une opportunité. Le Pays doit aussi compter sur cette campagne en apparence citoyenne qui commence à travers les réseaux tout en cherchant à identifier et maitriser les mains qui la financent dans leur propre intérêt ou à des fins de déstabilisation politique.

Tout compte fait, il faut passer de la parole aux actes en forçant la Justice à faire la lumière sur l’utilisation faite du Fond de Petro Caribe de 2006 à nos jours sans oublier la lutte quotidienne contre la corruption et le détournement des maigres ressources du trésor public.

Fait à Dame Marie, le 23 août 2018

Chednerson St Firmin
AnthropoSociologue
32271160
[email protected]

error: Content is protected !!