25 °C Port-au-Prince, HT
21 août 2019

Les chefs tuent la mémoire de nos ancêtres

Les chefs tuent la mémoire de nos ancêtres 1

Par: Patrick JEAN BAPTSITE

Que signifie le mot chef dans les pays sous-développé ? Partout on passe, on peut les remarquer et la signification n’est autre que celui qui pense être au-dessus de tout le monde, même au-dessus de la loi. Et c’est pareil pour les Gangs, il y a les chefs et les amis des chefs.

Qui sont les chefs ? D’où viennent-ils ? Il y a diffèrent type de chef ; il y a les grands chefs, les amis des chefs etc. Les chefs légaux cela veut dire des gens élus par les soit disant peuple et les gens qui ont été nommés comme : les directeurs, ministre et autres. Qui souvent cachent certains actes par rapport à une chose qu’on appelle immunité avec qui, ils font n’importe quoi. Ils tuent comme ils veulent, ils ne respectent personne, ils croyaient qu’ils n’avaient rien à dire à personne. Sens unique ne les dirent rien, passez les sirènes ne les dirent rien, ils peuvent intimider les gens comme ils veulent parce qu’ils sont des chefs. Ils ne paient pas les taxes, ils ont tous (fiche gaz, cartes téléphone) leurs familles ne sont pas avec eux, même leurs proches ne sont pas là. Dans le pays, ils croyaient être de transite, ils s’en sont fou de ce qui peuvent arriver au peuple parce qu’ils ont déjà suffisamment de moyen pour vivre, en plus leurs argents sont dans les banques de l’étranger. Alors cela montrent combien ils ont tous de passage du pays. La justice est à eux, ils sont des commerçants, ils sont des businessmen, si vous avez un problème avec un chef, on peut toujours laisser tomber parce qu’ils sont la loi, ils sont le pays mais ils n’ont rien dans le pays. Ils disent être représentant du peuple tandis qu’ils sont contre le peuple. Ils n’ont aucun intérêt dans le pays. On vous fait croire qu’ils sont avec vous mais quand vous avez un problème on ne les voit pas. Les cousins, cousines, les amis proches des chefs sont des chefs parce qu’ils se comportent plus qu’un chef. Ils font aussi tous qu’ils veulent, ils peuvent violer, voler, tuer, sans rendre compte à personne. Les chefs synonymes de désordre ou d’une personne qui se croyait être des seigneurs. Même les amis, gardien, chauffeurs des chefs le sont aussi. Ils pensent qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent parce que x est son ami ou cousin ou frère ou sa sœur ou son patron. Ce sont eux qui donnent la justice, ils font libérer et ils font condamner des innocents à la place des bandits. Mais ils ont oublié que cette terre a été acquise avec les sueurs ou sang de nos ancêtres. Ils ont oublié les misères, les douleurs et toutes sortes de calamité qu’endurèrent nos ancêtres pour cette indépendance. Je comprends maintenant ce qui se passe, puisqu’ils sont de transit alors ils ne connaissent pas leurs histoires, parce qu’un peuple qui ne connait pas son origine ne peut en aucun cas lutter pour le bien de son pays.

Les chefs ont tué les héros de Vertières, les héros de l’indépendance pour des bouchers de pain. Ils prétendent toujours dire qu’ils défendent le peuple qu’ils sont de patriote, des militants mais faux, ce ne sont que des étrangers. Ils n’ont rien à fout ici, ils n’ont aucun intérêt dans ce pays. Ce ne sont que des gens qui sont de passage. Ils viennent pour tuer la mémoire de nos antres, pour piller les richesses du pays et après on les voit dans des villages à l’étranger, ils achètent des maisons a des prix énorme parce qu’ils sont des chefs. Par contre chaque Gang à un chef et chaque chef à sa propre Gang. Tout le monde a peur de vivre dans le pays parce que les chefs ne les laissent pas la chance de vivre. Ce n’est pas sans raison qu’on voit nos jeunes fuir le pays mais qu’est-ce qu’ils pourraient faire d’autre ? On le tue, on le méprise et ils ont qui comme modèle ? Vous lui dites de respecter la loi mais vous, vous ne respectez pas la loi. Vous roulez avec un véhicule sans plaque, sans vignette, vous prenez les sens unique et vous lui demandez de ne pas faire ça. Vous tabassez tout le monde parce que vous êtes chef. Pour lui donner du travail, il faut qu’ils vous donnent quelque chose en retour et ce qui, vous avez osé donner du travail, ce ne sont que des chômeurs déguisés alors c’est ce modèle de chef que vous voulez donner ? Être chef aujourd’hui multimillionnaire demain quel model hein ! Pauvre aujourd’hui avec un simple de poste de nomination ou électif on peut être multimillionnaire, avoir une grande maison dans la métropole, d’avoir accès à tout ce qui est dans le pays. Ils prennent les ressources du pays en otage, ils font alliance avec les gangs. Comment peut-on avoir un pays là où les bandits ont plus de protections que les gens paisibles ? Les bandits n’ont pas d’usine à la fabrication de munition et d’arme. Mais qui sont leurs fournisseurs ou sont-ils trouvés ces choses-là ? Je comprends maintenant pourquoi les paysans et certaines personnes disent qu’ils préfèrent qu’on les arrache les doigts au lieu de voter. Je vois qu’ils ont raison vraiment. Ils votent leurs propres loi qui sera bénéfique qu’à eux seuls ou des gens qui sont dans leurs rangs alors ils oublient qui les ont donné le pouvoir, par rapport à qui, on les a normés. On ne comprend pas ce qui se passe hein ! Des gens qui sont des camouflages, ce qu’ils montrent qu’ils défendent, en réalité, ne l’est pas du tout ; ils ne défendent que leurs intérêts.

Enfin, c’est un système qui mérite d’être changé complètement parce que ces gens-là n’ont pas de conscience, c’est un cercle vicieux en plus, ils n’ont rien à faire dans ce pays. Je vais vous laisser avec ces mots la : posez-vous la question mes chers lecteurs ; combien Président, député, sénateur, ministre, directeur, maire ou ex qui ont leurs familles ou tous leurs biens dans le pays ? Certains d’entre leurs enfants ne sont mêmes pas Haïtiens.

Entrepreneur

error: Content is protected !!