30 °C Port-au-Prince, HT
23 juin 2024

L’éditorialiste de KAPZY NEWS, Carlens NAPOLEON, a laissé le pays pour aller faire un master en Droit Public en France

Ayant été le premier à présenter le 27 mars 2019 son mémoire de sortie au département de Philosophie et Science Politique de l’Institut Supérieur d’Etudes et de Recherche en Sciences sociales de l’Université d’Etat d’Haiti (Promotion 2014-2018), Carlens NAPOLEON décide de franchir une autre étape dans ses aventures intellectuelles.

L'éditorialiste de KAPZY NEWS, Carlens NAPOLEON, a laissé le pays pour aller faire un master en Droit Public en France

Mercredi 14 Août, il a quitté le pays pour se rendre à Paris en vue de faire un master en Droit Public à l’Université d’Evry Val d’Essonne placée sous l’égide de l’Université Paris Saclay. Avec un quart de siècle, le politologue entend consacrer encore des années de sa vie à l’étude.

En Haïti, il n’ y a pas beaucoup de gens qui se spécialisent dans le domaine du Droit Public. Le pays n’a même pas une école de spécialisation reconnue dans cette filière d’étude. La majorité des questions qui se révèlent du Droit Public sont traitées malheureusement par des spécialistes en Droit Privé dans l’espace médiatique et éducatif haïtien. Accusé par le coup, notre collaborateur à KAPZY NEWS a toujours voulu se tourner vers cette discipline afin de redresser la barre et de démarrer une carrière étant en adéquation avec ses prévisions de l’avenir. Cette option est donc calculée et loin d’être choisie au hasard.

Dans ses travaux, Monsieur NAPOLEON montre qu’il a toujours été fasciné par cette discipline traitant les aspects juridiques régissant l’organisation et le fonctionnement politique, administratif et financier des personnes morales et de droit public ainsi que des relations entre les Etats et les organismes internationaux. Il souhaite, après ses études, d’éffectuer des recherches dans le champ politico-juridique sous l’auspice d’un cadre scientifique évolutif et de mettre sur pied un centre d’analyse et de réflexion sur des sujets relatifs à cette filière d’étude en Haïti.

L'éditorialiste de KAPZY NEWS, Carlens NAPOLEON, a laissé le pays pour aller faire un master en Droit Public en France
Carlens Napoléon

Compte tenu de cette pratique courante consistant à laisser le pays sans jamais penser à y revenir, Carlens NAPOLEON affime qu’il retournera en Haïti pour servir dignement son pays. Le futur spécialiste en Droit Public estime qu’il a déjà pris des engagements et des positions qui lui mettent dans l’impossibilité d’abandonner sa terre natale. Après mes études, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il tonne, je reviendrai pour collaborer avec ceux qui veulent construire une nouvelle Haïti, a-t-il martelé sous un ton fier.

*KAPZY NEWS, le réseau de l’information en temps réel.*