33 °C Port-au-Prince, HT
25 mai 2020

Le tatouage est-il dangereux pour la santé?Ce que vous devez savoir sur les tatouages

Le tatouage est pratiqué depuis toujours, dans de nombreuses régions du monde, pour des raisons symboliques, religieuses, esthétiques. Il existe deux sortes de tatouage : le tatouage temporaire pour lequel les encres utilisées relèvent de la catégorie des produits cosmétiques ;le tatouage permanent réalisé par des professionnels qui utilisent des encres soumises à une réglementation distincte. Qu’il s’agisse de tatouage temporaire ou de tatouage permanent, quelques règles sont à respecter.

Le tatouage est-il dangereux pour la santé?Ce que vous devez savoir sur les tatouages 1

La décision de se faire tatouer ne devrait jamais être prise à la légère. Même s’il existe désormais des moyens de se débarrasser d’un tatouage permanent, ceux-ci sont coûteux, douloureux et parfois inefficaces. Quand on choisit de marquer ainsi son corps à l’encre permanente, il faut assumer que le dessin qu’on a choisi nous suivra jusqu’à la fin de nos jours.

Non seulement faut-il être préparé psychologiquement avant de passer sous l’aiguille du tatoueur, mais il est également important de préparer son corps pour l’intervention.

En effet, même s’il est souvent considéré comme anodin, le tatouage demeure une intervention intrusive qui comporte des risques. C’est pourquoi il est important d’être bien préparé avant de faire le grand saut.

Maladie du sang

Ainsi, si vous êtes atteint du sida ou de l’hépatite B ou C, ou encore si vous souffrez d’hémophilie ou de diabète (les diabétiques étant plus sujets aux infections en tout genre), vous ne devriez pas envisager le tatouage, qui peut avoir des conséquences graves.

LIRE AUSSI:  Le sexe sans gémissements forts produit des enfants inactifs

Allergies et réactions cutanées

Les gens qui ont une peau très sensible et qui sont particulièrement sujets aux allergies et aux réactions cutanées devraient également s’abstenir; ceux qui ont une allergie connue aux pigments ne devraient en aucun cas se faire tatouer!

Grossesse

Il est également préférable pour les femmes enceintes, à cause de la variation de poids, d’attendre que la grossesse soit terminée avant de passer à l’acte. Elles ne doivent pas non plus prendre de risque (mauvaises réactions, infections ou allergies) qui mettrait le foetus en danger.

En conclusion

Si vous avez réfléchi à votre décision et que vous prenez la peine de bien préparer votre corps au tatouage, la procédure devrait normalement bien se dérouler. Sachez toutefois que, même pour la personne la mieux préparée du monde, le tatouage comporte certains risques, car il s’agit d’une intervention intrusive.

LIRE AUSSI:  Que signifie une bague au pouce?

On peut mettre toutes les chances de son côté avant, pendant et après la procédure, mais rien ne garantit qu’il n’y aura aucune conséquence indésirable. Dans le cas où vous constateriez une infection ou toute autre réaction anormale après vous être fait tatouer, n’hésitez pas à consulter un médecin rapidement.

error: Content is protected !!