29 °C Port-au-Prince, HT
26 septembre 2020

Le salaire net d’un agent I est d’environ 19 000 HTG », révèle le coordonnateur du SPNH, Jean Elder Lundi

L’inspecteur divisionnaire et coordonnateur du syndicat des policiers, Jean Elder Lundi a fait cette révélation sur le plateau de l’émission « Haïti, sa k ap kwit ? » diffusée sur la chaîne 20.

Le salaire net d’un agent I est d'environ 19 000 HTG", révèle le coordonnateur du SPNH, Jean Elder Lundi 1

 » En dehors de leur carte de débit, le salaire net d’un agent I est d’environ 19 000 gourdes, celui de l’agent II, 21 000 gourdes, de l’agent III, 22 000 gourdes et de l’agent IV, 24 000 gourdes « , a indiqué l’inspecteur divisionnaire.

Le salaire net de l’inspecteur municipal est de 27 000 gourdes, celui de l’inspecteur principal est de 31 000 gourdes et de  l’inspecteur divisionnaire, 35 000 gourdes. Le salaire net du commissaire municipal est de 38 000 gourdes, celui du commissaire principal est de 41 000 gourdes, alors que le commissionnaire divisionnaire gagne 46 000 gourdes, selon les révélations de l’inspecteur Lundi.

« Je suis une victime. Ma femme m’a quitté pour mes conditions économiques exécrables. Je ne peux pas le cacher. J’étais arrivé à un moment où je ne pouvais plus payer mon loyer… », témoigne le policier.  

LIRE AUSSI:  Haïti: Le SEMANAH allume ses 38 bougies sur fond de réussite

Pour le syndicaliste, ces revendications ne sont pas satisfaites. À ce sujet, le responsable fustige le comportement de l’actuel directeur général de la PNH jouant la sourde oreille face à leurs revendications. « Depuis quelque temps, Normil Rameau ne nous écoute pas vraiment. Il ne veut pas travailler avec nous, à tel point qu’il a créé un autre syndicat parallèle… », dénonce l’inspecteur qui continue de sonner l’alarme en vue d’améliorer les conditions de vie des agents des forces de l’ordre.

Il évoque aussi le problème d’assurance, d’accès à un hôpital pour les policiers, de prise en charge des policiers décédés et de leurs familles. 

LIRE AUSSI:  Ing. Andy Jean Louis dresse le bilan des réalisations du MTPTC

Auteur: Worlgenson Noë

Source: Le Nouvelliste

error: Content is protected !!