23 °C Port-au-Prince, HT
27 mars 2024

Le pétrole vénézuélien désormais sous embargo américain

L’embargo américain sur le pétrole du Venezuela a débuté dimanche 28 avril. Cela ne va pas forcément pousser le président Maduro vers la sortie, mais risque en revanche d’aggraver la crise économique. Les partisans du président chaviste restent confiants et dénoncent la mainmise de Washington.

Le pétrole vénézuélien désormais sous embargo américain

Ce nouvel embargo est un coup dur pour le Venezuela, dont l’économie repose essentiellement sur les revenus pétroliers. Ceux-ci représentent plus de 80% des ressources financières du pays.

Désormais, Caracas ne pourra plus commercer avec des sociétés américaines et ses avoirs à l’étranger seront gelés. Il est également interdit à toute entité étrangère d’utiliser le système bancaire américain pour se fournir en or noir vénézuélien.

Une catastrophe pour le pays plongé dans une crise économique et humanitaire. La population est confrontée quotidiennement à des pénuries en denrées alimentaires et médicaments – des produits importés à l’aide des pétrodollars – et ont également connu une très grande panne d’électricité de 15 jours