26 °C Port-au-Prince, HT
15 août 2020

Le nouveau single de Simba « tout sa m pwomèt ou »: la preuve que l’ amour a bel et bien une voix

Celui qui a écrit « avan w marye » et tant d’autres chansons tirées sous les jupons des étoiles, vient de donner une voix aux silences des coeurs. Simba, qui est ce chanteur bourré de talents et également ce fameux étudiant en psychologie à la faculté d’ethnologie vient de promettre sa vie en chanson.

Le nouveau single de Simba "tout sa m pwomèt ou": la preuve que l' amour a bel et bien une voix 1

Par : Jean Michelot Polynice
Le Cupidon

Il a déjà eu en son palmarès des oeuvres qui attiraient l’ attention de plus d’ un. Mais pourquoi cette étoile a pris tout ce temps avant de se faire remarquer? Ne serait-ce pas la faute de l’industrie musicale en Haïti? Ce qu’on ne peut pas répondre avec précipitation. Par ailleurs, la nouvelle chanson de Simba fait déjà réconcilier les coeurs par le charme et l’ émotion que dégage la voix de l’étoile montante de la musique haïtienne.

« Mwen konnen gen anpil kè k ap rache
Nan renmen tèlman pwomès yo pa kenbe », c’ est ainsi que le chanteur a entamé la chanson. Déjà, il sait que le parjure est présent dans les relations amoureuses et que ça fait très mal.
« Mwen konnen gen anpil lespri k ap doute
Mande si renmen jounen jodia egziste », c’ est ici le doute qui plane après chaque promesse non tenue. À cet effet, avec surtout de l’ amour dans la voix, Simba veut promettre des choses que seul l’ amour pourrait réaliser, des choses qui pourraient donner espoir et l’ envie de se laisser aller dans une relation chaleureuse.

LIRE AUSSI:  Haïti: DJ Clever annonce la sortie de sa prochaine mixtape « Crazy vibe 2 »

« Tout sa m pwomèt ou, se yon lanmou patikilye
Tout sa m pwomèt ou, ak lanmou w ap pati ki lye
Tout sa m pwomèt ou, se yon lanmou sengliye… «


Ils ne sont pas beaucoup ces chanteurs qui font de la poésie l’arme nécessaire dans la rédaction de leurs textes. Simba écrit si bien qu’ on ne peut pas seulement le mesurer à l’ aune de la chanson, il est avant tout un poète qui chante ses vers. Ainsi, tout comme le poète Ovide, le tombeur des filles nous invite à faire des promesses avec le coeur. D’ ailleurs, la conclusion de sa chanson explique presque tout « menm si lanmou ta vle bliye w
Ak prezans mwen m ap fè li sonje w ». Cependant, le mieux pour nous tous c’ est de bien auditionner cette chanson, que déjà, on vous donne en dédicace, sur ce lien https://youtu.be/9V8j7jEUDGU

LIRE AUSSI:  « Nou tout pa ka ale »: un appel à la mobilisation de la jeunesse haïtienne

©Tous droits réservés©

error: Content is protected !!