22 °C Port-au-Prince, HT
29 mars 2024

Le MSPP a Commémoré la journée mondiale de la Santé

C’est autour du thème:  » Sante pou tout moun, tout kote  » que le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a commémoré, lundi 8 avril 2019, à Marriott Hôtel, la Journée Mondiale de la Santé, a constaté l’agence KAPZY NEWS.

Le MSPP a Commémoré la journée mondiale de la Santé

Par : Célou FLÉCHER

Cette cérémonie commémorative s’est déroulée en présence notamment de Marie Greta Roy Clément, la Ministre de la Santé Publique et de la Population, du directeur de l’Unité et de Programme au sein dudit ministère ainsi que des cadres et personnels de l’institution.

D’entrée de jeu, la Ministre de la Santé Publique et de la Population Mme. Marie Greta Roy Clément a déclaré que la date du 8 Avril ne marque pas seulement la Journée Mondiale de la Santé mais aussi une occasion offerte à tous les travailleurs de la santé pour réfléchir profondément sur leur mission de prodiguer des soins adéquats aux malades.

Des cas de meurtres occasionnés par un manque de soins et d’infrastructures sanitaires ne passeront pas inaperçus aux yeux de la titulaire du MSPP. Madame Marie Greta Roy Clément dit regretter des pertes en vies humaines en raison du manque d’argent et des moyens de transports rapides, y compris les autres problèmes que confronte le système sanitaire dans le pays tout en lançant une mise en garde à la nation.

 » Rien ne vaut une vie mais rien ne saurait remplacer une vie, et aujourd’hui plus que jamais nous avons le devoir de dire plus jamais les cas de diphtérie ne devront survenir dans le pays. Plus jamais les prestataires qui assurent la garde durant le week-end ne s’absenteront de leur travail pour ne pas mettre en danger la vie des potentiels demandeurs de services « , a laissé entendre la ministre.

« D’un autre côté, Marie Greta Roy Clément a renouvelé son ferme volonté et son engagement pour porter une nette amélioration au sein du système sanitaire. Mais pour y parvenir prévient t-elle, il devrait y avoir un leadership responsable et un engagement non seulement de l’État et du gouvernement haïtien ainsi qu’une motivation de tous les agents dudit système. Nous sommes tous des apôtres appelés à combattre la maladie sous toutes ses formes et cela sera possible le jour où nous accepterons de changer nos styles de vie et nos habitudes alimentaires pour un système qui fonctionne en réseau efficace et efficient « , a-t-elle lancé.

Intervenant à cette cérémonie, le Directeur de l’Unité d’Étude et Programme du Ministère, M .Patrick Alfred, a présenté des statistiques misérables sur le pourcentage des personnes habilitant à bénéficier des soins sanitaires dans certaines institutions publiques ou privées du pays. Selon lui, 82 % de la population n’ont pas les moyens nécessaires pour avoir des soins que nécessitent leurs cas dans les hôpitaux privés. ll ne reste donc que 14 % des couches les plus vulnérables en a la possibilité. Des statistiques qui prouvent que le pays fait face à une insuffisance de soin en quantité et en qualité et une insuffisance des ressources financières a t-il critiqué.

 » Cependant, d’autres pays voisins dont le Cuba et la République dit le Docteur, ont leur système de santé qui fonctionnent à merveille  » , a déclaré le Directeur de l’Unité d’Étude et Programme du Ministère, M .Patrick Alfred.