32 °C Port-au-Prince, HT
2 novembre 2022

Le MCFDF salue les 219 ans du bicolore haïtien et rafraîchit la mémoire des femmes

Le jeudi 17 mai 2022, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a organisé une journée d’activités à la mémoire de toutes les braves femmes qui ont combattu aux côtés de nos braves hommes pour proclamer notre indépendance le 1er janvier 1804. Cet événement a été organisé non seulement pour honorer la mémoire de ces femmes courageuses, mais aussi pour rafraîchir la mémoire des femmes sur leur rôle important dans la lutte pour l’indépendance et leur rôle dans la lutte pour changer le pays.

Le MCFDF salue les 219 ans du bicolore haïtien et rafraîchit la mémoire des femmes

Cette activité, tenue à la veille du 219e anniversaire du drapeau haïtien, était une façon pour le Ministère d’honorer huit (8) femmes courageuses qui ont marqué notre histoire de peuple :
Victoria Montou (Tòya), Marie Claire-heureuse, Marie-Jeanne Lamatinière, Sanite Belair, Suzanne Louverture, Défilée la folle, Cécile Fatima et Catherine Flon. Cette dernière a été spécialement honorée pour avoir cousu le bicolore de la première République Noire du monde.

La journée a débuté par un fantastique enchaînement de défilés dans la cour du Ministère où des dizaines de jeunes écoliers ont marqué les pas sous l’accompagnement de la fanfare. La suite a eut lieu dans l’auditorium du MCFDF où huit femmes cadres provenues de différentes directions du ministère ont joué les rôles de nos huit (8) héroïnes dans une représentation symbolique.

Dans son allocution de circonstance, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), Dr. Sofia LORÉUS, a fait un tirage historique pour retracer les exploits de ces huit (8) femmes courageuses qui se sont battues pour l’indépendance. Elle a aussi honoré la mémoire des hommes courageux qui se sont tenus fiers face à la mort pour que nous puissions gagner notre indépendance. 

La Dr LORÉUS en a profité de la conclusion de son allocution pour rappeler aux femmes ce qu’elles valent, pour les sensibiliser autour des rôles qu’elles peuvent jouer dans la lutte pour le changement au pays.

error: Content is protected !!