32 °C Port-au-Prince, HT
28 mars 2024

Le journaliste de carrière Guy Jean parmi les quatre figures emblématiques honorées par l’URH

Cette année encore la célébration de la fête de l’Université Royale d’Haïti a été agrémentée par une double  cérémonie d’Honoris Causa et de prise d’habitats en médecine à l’église Ste. Thérèse de Pétion-Ville le samedi 27 octobre 2018.

Le journaliste de carrière Guy Jean parmi les quatre figures emblématiques honorées par l'URH

Par : Akao Gerson Dominique

L’Université Royale d’Haïti, dans sa tradition de décerner le titre de Docteur Honoris Causa à l’occasion de sa fête et de la remise de diplôme sanctionnant le cycle de formation de ses étudiants en médecine, a rendu Hommage à environs quatre personnages très respectés au sein de la société Haïtienne, parmi lesquels la vedette de l’émission Tropic Matin en continu, Guy Jean pour sa contribution noble et incessante à la communication, à la promotion et à l’édification d’une société de droit, et pour son apport incommensurable au maintien du dialogue des cultures.

Par ailleurs, le journaliste de carrière de la Radio Tropic Fm, prenant la parole au nom des distingués en a profité pour saluer la détermination du chancelier Dr. Jean Pierre Rodrigue Mathieu qui, dit-il, a su surmonter toutes les difficultés qui lui barraient la route afin de bâtir la réputation de l’Université Royale d’Haïti.

Parallèlement, le Recteur de l’Université Royale d’Haïti, Dr. Jean Pierre Rodrigue Mathieu, annonçant les récipiendaires, indique que la méritocratie constitue la toile de fond des choix de l’URH.

La collaboratrice de M. Guy Jean à l’émission Tropic matin en continu, Mme Marita Charlot qui assistait à cette cérémonie honorifique, de son côté, présente son collègue comme une icône dans la presse Haïtienne, un véritable mentor et trouve donc au passage qu’il est digne du prix que l’URH l’a honoré.

« Très honorable Guy Jean, vous êtes une personnalité nationalement connue et de grande brillance, le dynamisme dont vous faîtes montre dans vos activités socioprofessionnelles et votre cheminement d’une ambition flexible, marqués au coin de grandioses réalisations au bénéfice du pays en font foi.

Durant de nombreuses années, vous vous êtes consacré à œuvrer sans relâche même au milieu des pires déboires qu’imposent au pays de temps à autres, les chocs politiques.

Journaliste Talentueux et de Carrière, vous faîtes honneur à cette profession de grande noblesse. De caractère accessible, vous êtes un édifice qui parle et un véritable fruit de sagesse », a-t-on écrit à l’encre forte sur le parchemin de mérite feutré d’or dûment signé par le Chancelier et Recteur de l’Université Royale d’Haïti, Dr. Jean Pierre Rodrigue Mathieu pour décerner le Prix Docteur Honoris Causa en communication et leadership à Guy Jean, fondateur de la radio Tropic Fm, le bastion du savoir qui alimente les médias de renom en Haïti de par les journalistes éminents de la société qu’elle a pu façonner à l’aube de leur jeunesse.

Le journaliste de carrière Guy Jean parmi les quatre figures emblématiques honorées par l'URH
Le PDG de la Radio Tropic Fm, M. Guy Jean et le Ministre Pierre Josué Agenor Cadet

Il est à noter que, dans un premier temps, cette cérémonie d’hommage a permis au PDG de la Radio Tropic Fm Guy Jean, au Professeur Wesner Emmanuel; au politologue, journaliste, poète, nouvelliste et essayiste Pierre Josué Agenor Cadet et au Professeur Paul Antoine de se tailler une place au rang des personnages ayant reçu de l’Université Royale d’Haïti les insignes de Docteur Honoris Causa suivant leur champ d’action marqué par un brillant parcours; et dans un segond temps, près de 18 étudiants de l’URH ont obtenu leur diplôme de docteur en médecine.

[email protected]