24 °C Port-au-Prince, HT
28 septembre 2020

Le député Jude Jean écrit au Directeur Général du MENFP

Suite à la signature de l’accord avec la Coopération Japonaise pour la Construction de 12 écoles, dont 10 seraient au bénéfice de quelques communes du Département du Centre, le député de la circonscription de Boucan Carré Jude Jean, écrit une lettre au Directeur Général du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) Monsieur Meniol JEUNE et juge inconcevable que Boucan Carré ne soit parmi les bénéficiaires de ce projet qui vise à construire 10 Ecoles Nationales dans le Département du Centre.

Le député Jude Jean écrit au Directeur Général du MENFP 1

Par: Roody GERMAIN

Voici la teneur de la lettre que le représentant de la circonscription de Boucan Carré a adressé au Directeur Général du MENFP.

Port-au-Prince, le 25 juillet 2018

Monsieur Meniol JEUNE,
Directeur Général du MENFP;
En ses Bureaux.-

Monsieur le Directeur Général,

Je me félicite de cet heureux avantage de vous expédier cette présente.

J’adresse mes compliments à la Direction Générale que vous dirigez, d’avoir mené les négociations ayant abouti à la signature de l’accord avec la Coopération Japonaise pour la Construction de 12 écoles, dont 10 seraient au bénéfice de quelques communes du Département du Centre.

La circonscription de Boucan Carré, dont je suis le représentant à la Chambre des Députés, est une caricature, la plus évidente, de la négligence portée à l’encontre du secteur éducatif public. Dotée de quelques Écoles Nationales (si on peut ainsi les appeler) en piteux états fleurant l’inexistence. Ladite commune est à genou. Ces écoles, dépourvues d’eau, de bancs, de toilettes, et d’électricité, ne font aucune fierté à la communauté boucanaise en particulier et au système éducatif en général.

LIRE AUSSI:  Examens d’État:227 858 candidats attendus aux examens de 9e A.F

En dépit de cette grave réalité, et les nombreuses démarches que j’ai effectuées auprès du Ministère, c’est inconcevable que Boucan Carré ne soit parmi les bénéficiaires de ce projet qui vise à construire 10 Ecoles Nationales dans le Département du Centre. Sur ces entrefaites, je demanderais, en quelque mesure que ce soit, qu’on trouve un moyen à ce que ladite commune soit prise en compte dans ce projet. Car c’est bien plus qu’une nécessité.

Le Ministère, récemment, a honoré Monsieur Jean Horel JEUDY. Ce septuagénaire écolier de la 9è Année Fondamentale, originaire de Boucan Carré, risque de trouver une enceinte délabrée, trouée, sans banc, s’il compte poursuivre ses études au Lycée de Boucan Carré. Faudrait-il, après les sincères discours, l’honorer par des actes concrets et durables, au grand bénéfice de toute la communauté. Et nous devons œuvrer, de telle sorte que notre système éducatif puisse offrir l’équité en chance et en privilège, à tous les écoliers et étudiants, afin que nos jeunes n’aient pas à se scolariser quand ils auront 70 ans.

LIRE AUSSI:  Radio ZIP FM voit une main politique après la fermeture de sa fréquence

Espérant que le bien fondé de ma démarche aura valu votre attention, veuillez recevoir, Monsieur le Directeur Général, toutes mes salutations.

Patriotiquement

______________________________
Jude JEAN, Député,
Circonscription de Boucan Carré,
50è Législature

error: Content is protected !!