23 °C Port-au-Prince, HT
28 mars 2024

Le Conseiller Électoral Jean Simon Saint-Hubert jette l’éponge et tacle Jovenel Moïse

Jean Simon Saint-Hubert, représentant du secteur des droits humains au sein du Conseil Électoral Provisoire (CEP), a adressé ce vendredi 3 juillet 2020, une correspondance au président de la République Jovenel Moïse pour lui présenter sa démission en tant que conseiller électoral, peut-on lire dans sa lettre dont une copie est acheminée à la rédaction de KAPZY NEWS.

Le Conseiller Électoral Jean Simon Saint-Hubert jette l'éponge et tacle Jovenel Moïse

Par : Célou FLÉCHER

Il dit avoir pris une telle décision à la demande du secteur qu’il a représenté audit Conseil, la plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH) de concert avec la position des organisations de la société civile.

« Monsieur le président, par la présente, je vous informe de ma décison de démettre de ma fonction de conseiller électoral au conseil d’administration du Conseil Électoral Provisoire (CEP), ceci, après délibération avec le secteur des droits humains.Ma décision fait suite à une longue réflexion sur la situation du pays », a t-il précisé.

À travers la correspondance, M.Jean Simon Saint-Hubert a laissé entendre que le mandat des conseillers électoraux aurait dû prendre fin immédiatement après l’installation du Président de la République pour laisser la place à une institution permanente selon l’article 289.3 de la Constitution d’Haïti, mais malheureusement, la mauvaise foi des uns et des autres ont fait basculer le fragile consensus de 2016, s’indigne le représentant des droits humains au CEP.

En soumettant sa démission, le Conseiller Électoral tacle Jovenel Moïse en l’accusant d’avoir orchestré un coup d’État dans le pays, vu la situation actuelle.

« Ainsi, vous vous trouvez M. le Président, dans une situation de facto, car du moment que vous dirigez le pays par décret, sans la supervision d’un corps législatif, votre présence au pouvoir relève de ce qu’on appelle en droit constitutionnel un « coup d’État », a t-il qualifié .

Au final, M.Jean Simon Saint-Hubert informe au président et aux autres membres du Conseil que cette décision est effective dès réception de cette présente, précisant que c’est au nom des prescriptions de la Constitution qu’il adhère à la position des organistations de la société civile, et spécialement celle qu’il a représentée au Conseil, la Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH) qui réclame la démission des conseillers électoraux.