29 °C Port-au-Prince, HT
18 janvier 2022

Le COFEHAPS a organisé une journée de formation et de collecte de sang au CEDEC

1er décembre, date consacrée à la journée mondiale du Sida, le collectif de la Femme Haïtienne pour le Progrès Social (COFEHAPS), sous le leadership du Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA), a réalisé une journée collecte de sang et de formation, au local du CEDEC, en partenariat avec le RENAGSANG, le MSPP/PNST, entre autres […] dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes.

Le COFEHAPS a organisé une journée de formation et de collecte de sang au CEDEC

Questionnée par l’agence en ligne KAPZY NEWS, la coordonnatrice du (COFEHAPS), M. Jean Pierre Tania, a expliqué qu’autrefois sa structure avait l’habitude d’organiser des cliniques mobiles. Pour elle, la réalisation de cette journée de collecte de sang est une grande première.

Une salle a été aménagée pour accueillir les donneurs au CEDEC a observé l’agence. Mme.Tania Jean Pierre s’est réjouie de la participation significative des femmes lors de la journée du mercredi 1erdécembre.  » J’ai donné mon sang « , a confié la coordonnatrice du (COFEHAPS) à KAPZY NEWS avec un sourire ému, tout en soutenant qu’elle a collecté plus de 20 poches de sang.

Cette dernière entend étendre cette initiative de collecte de sang à travers les 10 département du pays, a-t-elle conclu.

Par ailleurs, le docteur Ernst Noel, directeur du Programme National de Sécurite Transfusionnelle (PNST), intervenant au micro de KAPZY NEWS, a raconté que l’objectif de sa présence est de sensibiliser les femmes haïtiennes sur l’importance de donner leur sang dans la communauté. Selon lui, cette démarche permet de sauver des vies et réduire le nombre de cas de mortalité dans le pays.

Dans cette période de Noël marquée par l’insécurité où plusieurs personnes sont victimes par balles ou par accident de circulation, le Dr. Ernt Noel, encourage des, filles et desgarçons à faire don de leur sang. « C’est un geste essentiel à la prise en charge de certains patients », a-t-il dit.

error: Content is protected !!