29 °C Port-au-Prince, HT
2 juin 2020

Le choc des titans: au summum du slam haïtien, le 20 décembre 2019

Depuis des années, le slam a connu une large extension au niveau du public haïtien. Entre poésie classique et le rap, le slam se présente comme étant l’expression littéraire traduisant ce qu’on pourrait appeler la démocratisation de la poésie. Cette dernière, qui autrefois, était l’affaire des gens issus des salons littéraires, devient aujourd’hui une arme puissante pour plus d’ un. « To slam » qui signifie « claquer » fait que le slam c’est l’ expression littéraire qui ferme la porte sur un modèle ancien afin de rendre la poésie plus accessible aux gens.

Le choc des titans: au summum du slam haïtien, le 20 décembre 2019 1

Par : Jean Michelot Polynice
Le Cupidon

Le SLAMORAP, cette émission qui se passe chaque samedi soir de 6h-8h, sur les ondes de signal FM, se donne comme objectif d’organiser cette activité de grande envergure qu’est « LE CHOC DES TITANS ». Ayant comme animateurs Jonathan Alexandre Jérôme dit JAJ et Georgy Jeanty, le slamorap reste depuis trois (3) ans, l’une des émissions qui fait jouir les tympans du public de slam en Haïti.

Selon les dires de l’excellentissime animateur Jonathan Alexandre Jérôme, le slam est à la fois oral et moral, ce qui donne le SLAMORAL. Ce dernier est une édition réalisée chaque dernier dimanche du mois, dont sept (7) éditions sont déjà réalisées. Cependant, ils ne s’arrêtent pas là, les mordus de la poésie, ils vont même à organiser une émission de face à face entre les slameurs, qu’ on appelle « LE RING ».

LIRE AUSSI:  Kwè epi Aji : Le titre sidéral du premier album Slam de Theory an Pratik

Voilà que pour une autre fois, la poésie va parler le langage des astres, avec des slameurs comme Vens le penseur, Fanfan, FG, Laloi Théod’Art et la slameuse DS. L’ honneur sera accordé à ces maîtres de l’espace mythique du slam de nous faire part de la magie qui se cache au beau milieu de leurs enrichissantes grammaires. Le Jury de ce choc sera constitué de Slamarre (krèm lank), Dangelo Neard (Franco), Jamal (Agora), KenFs (Poète), Ericka (Siromiel).

Le choc des titans: au summum du slam haïtien, le 20 décembre 2019 2

Ce vendredi 20 décembre 2019, les amoureux des belles lettres, des jolis mots, auront du miel dans les oreilles avec les voix magiques de ces titans de la plume sacrée. Vivano, coin des artistes (#59, rue panaméricaine, Petion-ville, Haïti) sera l’espace où le ciel et la terre vont se fusionner pour ce grand rendez-vous, à compter de 5h de l’ après midi. À noter que l’admission est à seulement 500 gourdes. Venez donc vous laisser attiser en écoutant ces demi-dieux avec ce besoin de se faire entendre dans le choc des titans. Et Comme Goethe l’a si bien dit : »Parler est un besoin, écouter est un art ».

LIRE AUSSI:  OSEVI demande une politique favorable visant à protéger les familles haïtiennes

Jean Michelot Polynice

©Tous droits réservés©

error: Content is protected !!