31 °C Port-au-Prince, HT
3 février 2023

Le CEDEC,clôture en beauté son programme socio-éducatif intitulé ‘Academie CEDEC ‘’ pour l’année 2022

Le Programme socio-éducatif du CEDEC a célébré en grande pompe la Noël le Samedi 24 décembre , en son local à delmas 83. En effet, cette grande journée de fête s’inscrit dans une dynamique de faire revivre l’esprit des fêtes de Noël qui, d’antan, animait tous, et apporter la joie dans le coeur des enfants trop longtemps stressés par les chimères quotidiens.

Le CEDEC,clôture en beauté son programme socio-éducatif intitulé ‘Academie CEDEC ‘’ pour l’année 2022

Cependant, bien que submergée dans la Noël, l’Académie-CEDEC n’a pas manqué a sa mission de former les jeunes.
À cet effet, en début de journée, Maître Ebens EXANTUS a animé une conférence-débat autour du thème:<< L’impact de l’engagement citoyen dans une demarche du vivre-ensemble.>> lequel sujet met en exergue la volonté des responsables de cette structure de tisser un lien indissociable entre les enfants et le jeunes afin que la génération future soit solodaire, unie, animée par un amour fraternel et patriotique.


Par ailleurs, les cours de corchet de d »artisanat ont été dispensés comme d’habitude.

La partie relative à la formation une fois terminée, l’Académie-CEDEC a rayonné d’éclats avec un décor à nul autre pareil. Les enfants tous joyeux portent toutes les couleurs et chantent des refrains de Noël grace à l’animation musicale du jour. La Noël étant une fête d’amour, de réconciliation mais aussi de partage, l’Académie-CEDEC a fait des heureux en ce grand jour. Ainsi, des jouest et des kits alimentaires ont été distribués aux enfants. Un collation digne du CEDEC a été servie pour le bonheur de ces jeunes!!! Enfin, pour terminer en apothéose, une partie culturelle a été organisée avec les jeunes chanteurs-euses et danseurs-euses de l’académie-CEDEC en fin de journée.

À voir le sourire et la joie qui débordaient sur les visages des ces enfants, l’on voit la nécessité et l’obligation de les accompagner afin de leur donner ce dont ils ont besoin pour devenir des citoyennes et citoyens responsables pour le bonheur d’Haïti. Toutefois, l’Académie-CEDEC réitère son engagement à travailler sans relâche en vue de sauver la nouvelle génération. En outre, l’académie-CEDEC clôture cette année beauté et donne rendez-vous pour le mois de janvier 2023.


Rappelons que cette journée de fête a bénéficié du support inconditionnel de la Fondation BENISA. Puisse l’esprit de noël continuer à animer tous les responsables du CEDEC et de l’académie-CEDEC pour tenir cette promesse jusqu’au bout!!!

Académie-CEDEC: Fromation, Distraction, Éducation à la citoyenneté