25 °C Port-au-Prince, HT
29 mai 2022

L’Ambassadeur mexicain Daniel Cámara remet sa lettre de Cabinet au ministre
Jean Victor Généus

Daniel Cámara, c’est le nom du nouvel ambassadeur Mexicain dont la lettre de cabinet a été présentée le mardi 3 mai 2022, au Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC) du gouvernement haïtien, Jean Victor Généus.

L’Ambassadeur mexicain Daniel Cámara remet sa lettre de Cabinet au ministre<br>Jean Victor Généus

En soulignant les liens historiques d’amitié et de solidarité entre Haïti et le Mexique, le nouvel Ambassadeur a profité pour transmettre ses affectueuses salutations au Président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, au Ministre des Affaires étrangères mexicain, Marcelo Ebrard, au peuple et au gouvernement haïtien. D’un autre côté, l’ambassadeur a rapporté les principaux aspects de la relation bilatérale Haïti-Mexique.

Le Ministre haïtien Généus a remercié la soladirité mexicaine en faveur d’Haïti. Cette solidarité s’est fait sentir lors des tremblements de terre de 2010 et 2021, et lors des différents projets de coopération mexicaine en Haïti. De son côté, l’Ambassadeur Cámara a rappelé l’action rapide du gouvernement mexicain lors du dernier tremblement de terre du samedi 14 aout 2021 : près de 2 000 tonnes d’aides humanitaires du Mexique ont été acheminées en Haïti.

L’agriculture, la sécurité alimentaire, la santé, l’éducation et le renforcement institutionnel sont, entre autres, les points saillants des principaux programmes de coopération qui sont en cours entre les deux pays. Aussi, l’Ambassadeur Cámara a réitéré l’intérêt du Mexique de renouveler le programme intégral de coopération technique, toujours dans le but d’améliorer les conditions de vie des haïtiens.

L’Ambassadeur Cámara souhaite que le pays trouve une solution démocratique à la situation politique actuelle. Pour cela, il s’attend à un consensus ample et inclusif entre tous les secteurs politiques et sociaux. Il est en faveur de la participation des jeunes et des femmes pour atteindre la démocratie, la paix et la stabilité dans le pays.

L’Ambassadeur rappelle que le Mexique est aussi de la Caraïbe, et qu’en plus de la frontière maritime partagée avec Haïti, les deux pays ont une histoire, des traditions, une culture, et plus particulièrement la volonté d’agir pour de meilleures conditions de vie pour les populations haïtiennes et mexicaines.

error: Content is protected !!