30 °C Port-au-Prince, HT
13 août 2020

Laloi Théodore ou la motivation personnifiée

Venant très jeune du Sud-Est du pays à Port-au-Prince, Laloi THEODORE fait inscrire son nom dans le panorama du slam haïtien. Avec un style varié, inventif et original, ce jeune étudiant en Histoire à l’Université d’Etat d’Haïti se confirme et compte réaliser davantage des projets d’envergure pour ne pas perdre sa vitesse et ses attitudes positives dans cette course à pied en altitude. Après sa participation à cette activité phare dénommée « choc des Titans », Laloi envisage déjà des perspectives de carrière à l’aube du nouvel an afin de déchainer l’enthousiasme de son public.

Laloi Théodore ou la motivation personnifiée 1

Par Carlens NAPOLEON
Le Philanthrope

Temps de lecture : 1 minute 30 Sec

Reconnu pour la profondeur de ses textes et son talent de graphisme, Laloi évolue en solo et participe souvent à de nombreuses créations artistiques. Disposé d’un tour de main prolifique, il a déjà plusieurs tubes très appréciés à son actif. L’artiste a forgé ses premières armes sur l’échiquier artistique haïtien avec son texte titré: Ayiti cité. Récemment, en collaboration avec 2 mannyè, Laloi faisait apparaitre un clip vidéo intitulé ‘’Bout Anba’’ dans lequel il a exposé diverses choses qui caractérisaient notre vie de famille d’Antan et notre compréhension d’autrefois à l’égard de certaines questions.

Emporté par une fougue intense, Laloi n’entend pas rester immobile pour ne pas perdre l’équilibre sur ce chemin contenant que des dispositifs en roue libre. De ce fait, il annonce déjà sa participation dans une vidéo qui apparaîtra en Janvier 2020 où Condamné, un autre slameur très connu et méticuleux du mouvement, fera claquer les mots d’une façon qui lui est singulière. Entre chanson et slam, L’enfant terrible de Jacmel tisse des relations amicales un peu partout et ne rate jamais une occasion pour optimiser sa production.

LIRE AUSSI:  Petrocaribe: Yvon Jérôme appelle Jovenel Moïse à passer "de la parole aux actes"

Au-delà de la musique, Laloi joue sur d’autres terrains. Sa capacité à mettre les mots et les infos en dessin ou en graffiti est une qualité propre à lui et qui ne se donne pas à tout le monde. Son agence de service fonctionnant sous le nom de Theod-Art a déjà eu plusieurs marques de distinction pour ses travaux déjà réalisés. La majorité des flyers, des emballages de produit, des stickers et banderole d’annonce tournant en boucle notamment sur les réseaux sociaux sont les œuvres magiques de cet aspirant historien. Dans un élan de révalorisation des sites touristiques et des lieux historiques de notre terroir, Laloi s’engage dans une structure portant le nom d’AYITI TREZÒ. Elle reste une entité qui promouvra l’ensemble des valeurs d’Haïti y compris sa gastronomie, précise-t-il.

Laloi Théodore ou la motivation personnifiée 2

L’artiste, en toute évidence, veut vertement obtenir gain de cause de ses facultés intellectuelles et artistiques sous plusieurs chapeaux. Ce faisant, il promet de garder constamment le professionnalisme et la discipline au centre de ses travaux. Pour l’année 2020, dans l’optique de me perfectionner pour le plein épanouissement de mes supporteurs, je ferai encore mienne cette assertion de Nicolas BOILEAU soutenant que «vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage», argue-t-il. «Nèg vanyan pa chita tann», martèle habituellement Laloi lors de ses performances. C’est d’ailleurs sa phrase de prédilection et un leitmotiv qui revient à chaque fois dans ses propos pour qu’il ne soit jamais à côté de la plaque.

LIRE AUSSI:  Haïti :La FEDH fait des heureux pour la rentrée scolaire

Tous droits reservés

error: Content is protected !!