Selon le DG de l’AGD, plusieurs mesures sont déjà sont en cours pour freiner ce fléau qui selon lui, représente un danger pour la balance commerciale d’Haïti.
Il a ajouté que la POLIFRONT, une unité spécialisée de la PNH ayant pour mission de contrôler la frontière terrestre entre Haïti et la République dominicaine, est un moyen sûr pour résoudre le problème de la contrebande.
Il faut souligner que les agents douaniers ont saisi samedi au poste de contrôle à Morne à Cabrit vers les 11h du soir des cargaisons de marchandises de contrebande et de produits en styrofoam, évalués à environ 37 mille dollars américains.
Des individus qui se font passer pour des agents du CIMO venant de la République Dominicaine ont exercé des pressions sur les agents douaniers afin de les tenter à faire marche arrière, a révélé le Directeur de l’AGD, en l’occurrence Joël Janvier.
À en croire le directeur, les opérations vont continuer avec la mise en place d’une nouvelle unité appelée » TASK FORCE » en collaboration avec la « POLIFRONT » pour mettre un terme à ce fléau.
Auteurs: Jean Ronald OLYCE et Celou FLECHER