31 °C Port-au-Prince, HT
28 mars 2024

La Russie fera tout pour empêcher une intervention US au Venezuela

Dans le contexte de la crise vénézuélienne, la présidente du Conseil de la fédération, Valentina Matvienko, a assuré que la Russie ferait tout pour empêcher une intervention militaire américaine au Venezuela. Selon elle, la crise dans ce pays est créée artificiellement par les États-Unis.

La Russie fera tout pour empêcher une intervention US au Venezuela

«Nous sommes absolument convaincus que la crise créée artificiellement par les États-Unis au Venezuela ne pourra être résolue que de manière pacifique dans le cadre d’un dialogue de toutes les forces politiques, que seul le peuple vénézuélien a le droit de décider de son avenir», a-t-elle annoncé.

Elle a en outre souligné que la Russie était solidaire du peuple vénézuélien et soutenait le gouvernement légitime, lequel lutte pour la souveraineté et l’indépendance du Venezuela.

La Russie salue également la déclaration de Nicolas Maduro sur la volonté de mener un dialogue politique avec toutes les forces du pays sans conditions préalables, selon elle.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré de son côté samedi soir à son homologue américain Mike Pompeo que Moscou était prêt à engager des discussions avec Washington sur la question du Venezuela.

La situation dans ce pays a été le principal dossier évoqué lors de la conversation téléphonique qu’ont eu samedi les deux hommes, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.