26 °C Port-au-Prince, HT
1 décembre 2021

 » La réouverture des classes dans l’impasse au niveau de la 3ème circonscription de P-au-P « , prévient Stanley Jean Julien

Dans un entretien à l’agence de presse en ligne KAPZY NEWS, ce vendredi 3 septembre 2021, le secrétaire général de l’Organisation C.LUC 65 (Chemin Lumière, Unité et Changement sur 65 formes), M. Stanley Jean Julien, œuvrant au niveau de la troisième circonscription de Port-au-Prince, plus précisément à Fontamara, a fixé sa position sur la réouverture des classes pour l’année académique 2021-2022.

" La réouverture des classes dans l'impasse au niveau de la 3ème circonscription de P-au-P ", prévient Stanley Jean Julien

D’entrée de jeu, le secrétaire général de C.LUC 65, M. Stanley Jean Julien, a critiqué l’irresponsabilité de l’État qui opte pour la réouverture des classes le 21 septembre prochain dans un contexte marqué par la fermeture de plusieurs écoles dans la troisième circonscription de Port-au-Prince pour des raisons d’insécurité.

Pour M. Jean Julien, le report de la date de la rentrée des classes ne représente même pas 20% du soulagement des membres de la population haïtienne, notamment celle de la 3e circonscription, qui sont obligés de fuir leurs toits pour se refugier dans des camps d’abri.

 » En ce qui concerne les trois (3) départements touchés par le séisme du 14 août 2021, l’État tarde encore à aller au secours des familles victimes à travers des subventions et des kits scolaires pour préparer leurs enfants à la rentrée scolaire. L’État ne s’est jamais penché sur le sort des parents de Fontamara et de Martissant se trouvant dans des lieux réculés face aux assauts des hommes armés et qui ne se sont pas encore acquittés de leurs dettes de scolarité pour l’année académique 2020-2021 « , s’indigne le jeune leader de l’organisation de C.LUC 65.

Fort de constat, M. Stanley Jean Lucien appelle l’État à prendre toutes ses responsabilité pour garantir un climat sécuritaire au niveau de la 3ème circonscription de Port-au-Prince avant et pendant la réouverture des classses et prône des mesures d’accompagnement aux familles décapitalisées en leur accordant des programmes de subvention et de dons en manuels scolaires.

Il est à noter que selon le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), la réouverture des classes est prévue pour le 21 septembre 2021 pour les 7 départements non affectés par le séisme du 14 août alors que le 4 octobre prochain est la date retenue pour les départements dévastés.

error: Content is protected !!