35 °C Port-au-Prince, HT
19 juin 2024

La Mairie de Port-au-Prince lance une campagne de sensibilisation au tri des ordures

La Mairie de Port-au-Prince a lancé, le dimanche 21 octobre 2018, une campagne de nettoyage des différentes zones de la commune en commençant par la Grand-Rue, avons-nous appris à la rédaction de l’agence en ligne KAPZY NEWS.

La Mairie de Port-au-Prince lance une campagne de sensibilisation au tri des ordures

Par Wilner Jean

Par cette activité, le Maire Ralph Youry Chevry veut non seulement assainir la ville, mais aussi inciter la population à payer ses impôts.

La Mairie de Port-au-Prince lance une campagne de sensibilisation au tri des ordures

Le maire principal de Port-au-Prince Raph Youry Chevry incite les citoyens à payer leurs impôts

« La Grand-Rue de Port-au-Prince est une zone à réputation d’ordures puisqu’elle est le centre commercial du centre-ville. Il était nécessaire de commencer par cet endroit », a informé Allwitch Joly, le Porte-parole de la Mairie. À travers cette campagne, les autorités municipales veulent inciter et convaincre les citoyens qu’ils doivent consentir à payer l’impôt et protéger la commune de Port-au-Prince et ses zones avoisinantes.

La Mairie de Port-au-Prince lance une campagne de sensibilisation au tri des ordures

Photo d’un camion à ordures ménagères (Grand-Rue de Port-au-Prince)

Beaucoup de déchets trônent sur la Grand-Rue à cause de bon nombre de magasins et de gens qui la fréquentent. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de faire cette première campagne de sensibilisation au dudit endroit », a précisé le Porte-parole.

Selon lui, cette campagne fera à deux (2) niveaux. Tout d’abord, il s’agit de ramasser les déchets à travers toute la commune. Par ailleurs, alerter la population sur la menace que les ordures sur la santé des citoyens, a-t-il ajouté.

Les ressources de la Mairie, selon M. Joly, sont maigres. Pour renflouer les caisses, le Porte-parole a rapporté que la Mairie de Port-au-Prince utilise d’autres stratégies: offrir aux citoyens les services de base qui est un devoir afin de prélever les taxes et les sensibiliser par une stratégie porte-à-porte.

« Nous demandons à la population de ne pas jeter les déchets dans les rues. La Mairie de Port-au-Prince met disponible des matériels dont une quinzaine de camions qui passeront 3 fois par semaine pour collecter les déchets dans les quartiers de Martissant, Fontamara et Carrefour-Feuilles tous les mercredis, vendredis et dimanches y compris les autres localités de la capitale tous les mardis, jeudis et les samedis », a informé Allwitch Joly ajoutant que chaque dimanche sera spécialement consacré pour les zones de Grand-Rue et Bicentenaire.

La Mairie de Port-au-Prince lance une campagne de sensibilisation au tri des ordures

Vue partielle de la Grand-Rue de Port-au-Prince. Crédit photo : Mairie de Port-au-Prince

Il croit également que la commune de Port-au-Prince, commune à réputation de déchets, est liée par sa position géographie. « Port-au-Prince est située entre plusieurs communes limitrophes dont Pétion-Ville et Delmas qui déversent les déchets dans la commune », avance le Porte-parole qui ne relate aucune stratégie que définissent les autorités municipales.

Rappelons qu’il y avait un bras de fer entre la Mairie de Port-au-Prince et le Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides (SMCRS) qui s’est transformé en Service national de gestion des résidus solides (SNGRS). Une passation qu’Alwitch Joly a déjà qualifié d’échec. « Comment un organisme départemental comme SMCRS qui était impossible de répondre à sa mission doit servir à l’échelle national », ironise-t-il