22 °C Port-au-Prince, HT
29 mars 2024

La cour des comptes confirme la participation de Jovenel Moïse dans le dossier Petrocaribe dit André Michel

Selon l’avocat et militant politique André Michel, le rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) est une copie de celui de Youri Latortue et de Beauplan Evalière confirmant la participation du président Jovenel Moïse dans la dilapidation des 4 milliard 257 millions 598 mille 589 dollars américains et 12 centimes, montant de produits pétroliers perçu par Haïti de 2008 à 2018, des fonds Petrocaribe.

La cour des comptes confirme la participation de Jovenel Moïse dans le dossier Petrocaribe dit André Michel

Par: Celou FLECHER

Pour prouver que le rapport est une copie de celui de Youri Latortue et de Bauplan Evalière, le juriste a énuméré 8 considérations :

1- La CSCCA confirme que les fonds Pétrocaribe ont été dilapidés par des hauts fonctionnaires de l’État au préjudice de la Population haïtienne.

2- Ce rapport est un résumé des deux premiers rapports antérieurement présentés par les deux commissions sénatoriales, c’est-à-dire, tous les éléments dudit rapport ont été déjà faits l’objet de discussion

3- Le Rapport précise clairement qu’une valeur de plus de 80% a été gaspillée et dilapidée sous les règnes de l’ex président Joseph Michel Martelly ainsi que 3 anciens Premiers ministres dont Laurent Salvador Lamothe, Garry Conille et Evans Paul (K-Plim).

4- Le rapport de la CSCCA donne raison à la population notamment l’opposition et les Petrochallengers. Cela veut dire que plus de 4 milliard 257 millions 598 mille 589 dollars américains et 12 centimes des fonds Pétrocaribe ont été bel et bien volés par des personnalités de l’État.

5- Nous constatons que toutes les recommendations faites dans les travaux du Sénateur Evaliere Beauplan ont été globalement reprises par les auditeurs de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif dans leur rapport soumis au Parlement haïtien.

6- La CSCCA confirme aussi la participation du Président de la République Jovenel Moïse dans la dilapidation des fonds Pétrocaribe. Il avait déjà été épinglé dans la conclusion du rapport de Bauplan ainsi que ses deux compagnies à savoir l’Agritrans et Comperner.

7- Nous constatons aussi que que la CSCCA reconnaît que ce dossier de corruption relève de la compétence des Tribunaux des Droits Communs car il s’agit d’un dossier de corruption, de surfacturation et d’enrichissement illicite, de népotisme et de trafic d’influence. En tant que tribunal administratif, la Cour est consciente qu’il ne peut pas mener le dossier tout en reconnaissant la compétence des Tribunaux des Droits Communs. Et seule cette instancce peut en trancher. Sur ce point, les jugent valident la décision des avocats de la partie civile de porter plainte contre les dilapidateurs.

8- Le juriste dit aussi avoir relevé des faiblesses dans le rapport de la Cour Supérieure des Comptes en soulignant qu »elle n’a pas recommandé des poursuites contre Olivier Martelly pour avoir gaspillé des millions de dollars dans la fabrication des stades ainsi que contre sa mère Sophia St Remy Martelly pour avoir présidé la Colfam en étant aussi responsable du programme « TI MANMAN CHERI »,entre autres.

Après avoir soulever toutes ces faiblesses et considérations, l’avocat a tenu à saluer et à féliciter les travaux des deux commissions Sénatoriales chargées d’approfondir l’enquête sur la gestion desdits fonds.Toutefois, il a annoncé des perspectives et des procédures légales pour la poursuite du dossier.

Selon lui, ce rapport doit être acheminé par devant la Justice et des Tribunaux des Droits Communs. « Je l’ai toujours dit et je le répète, le procès Pétrocaribe risque d’anéantir totalement la réputation de la Justice haïtienne »,prévient Maître
Michel. La population doit savoir que le pouvoir de Jovenel Moïse a été mis en place par les gens qui ont dilapidé les fonds Pétrocaribe :Pap janm gen pwose petwokaribe ak Jovenel sou pouvwa paske Voleè pa janm jije volè

De ce fait, André Michel demande à la population de ne pas jeter l’éponge et doit rester mobiliser pour créer les conditions indispensables à la réalisation du fameux procès PÉTROCARIBE.