21 °C Port-au-Prince, HT
11 décembre 2019

La constitution haïtienne est-elle divine ou diabolique?

La constitution haïtienne est-elle divine ou diabolique? 1

Par: Romane Désir

Chaque personne a un cerveau , et dans cet appareil réside la pensée de l’homme. Donc, il faut penser profondément pour pouvoir comprendre certaines choses dans la vie; la rage va envahïr les gens qui sont endoctrinés négativement. Mais, j’espère que la lumière de la vérité frappera leurs cerveaux parce que le cerveau de l’être humain a été créé avec la vérité; s’ils ne veulent pas se soumettre à la lumière de la vérité qu’ils meurent dans leurs tromperies parce que la vérité doit briller parce qu’elle est la nature, et rien n’est plus puissant que la nature- rien n’est plus puissant que le Créateur.

Ce texte mérite l’activation de votre intelligence chers lecteurs. Oui! Il mérite l’activation de votre intelligence parce que nous devons questionner toute chose dans notre société. À noter que les Psychologues caucasiens croient qu’il y a neuf (9) formes d’intelligences chez l’homme, mais moi, je pense qu’il y a beaucoup plus que ça chez nous parce que le roi David a dit dans le psaume 82 v 6 que: » Vous êtes tous des dieux, vous êtes tous des fils du Dieu du plus haut des cieux. » David était un prophète aussi, je dois vous faire comprendre qu’un prophète est un représentant directe de l’Être Suprême c’est-à-dire il ne peut pas mentir; dans le psaume 29 il nous a appellé: » Fils de Dieu » aussi.

Maintenant, une constitution doit être écrite pour protéger les droits d’une nation- les droits d’une société.

Droit à la vie, droit à la sécurité, droit à la recherche du contentement, droit à l’éducation, droit à la santé, droit à la pensée, droit à la nourriture, droit au travail, droit à l’amour et droit contre la méchanceté pour citer que ces droits-ci , sont inaliénables, ils sont non-négociables. Ce qui veut dire que ces droits sont garantis par la nature.

Explication: Droit contre la méchanceté signifie que personne ne doit faire de la méchanceté à quiconque.

Maintenant, quand un groupe d’individus s’unissent pour écrire un document ou faire un travail pour une nation , ces individus peuvent représenter l’Être Suprême si jamais ils se soumettrent à sa volonté, ils peuvent aussi représenter Satan s’ils ont un plan déceptif.

Il faut chercher à comprendre l’intension de celles et de ceux qui ont écrit la constitution haïtienne de 1987, si non, nous ne serons jamais en mesure d’identifier leurs objectifs.

La constitution de toute nation est un document écrit par un groupe d’individus pour la protection de cette nation – pour le bien-être d’un peuple. Donc, quand il y a méchanceté ou exclusion la-dedans; le peuple doit se tenir debout pour corriger cette forme de méchanceté en urgence.

La constitution haïtienne dans son article 291 a violé le droit civique des Duvalieristes pour dix (10) ans de 1987 à 1997, elle a violé et enlevé le droit civique des haïtiennes et haïtiens vivant dans les pays étrangers aussi dans son article 13,14 et 15. N’est ce pas une méchanceté? Dans son article 4. Elle dit que la devise nationale est: Liberté. Égalité. Fraternité.

Où est l’égalité et la fraternité? Celles et ceux qui ont écrit la constitution sont-ils supérieurs aux autres haïtiens? Non. Ne sont-ils pas les compatriotes des autres haïtiens? Où est la liberté garantie par la constitution? Je crois qu’elle n’existe pas. Peut-être vous n’êtes pas d’accord avec moi chers lecteurs, mais laissez-moi vous demander où est le droit de vote des haïtiens vivant à l’étranger? Où est votre liberté de vivre bien? Où est votre liberté de participer dans les élections sans crainte? Il ne faut pas condamner la constitution parce qu’elle est un document préparé par un groupe d’individus intentionellement. Donc, elle est une chose. Cherchons la signification du mot intention.

intention , nom féminin

Sens 1

Une intention peut-être définie comme l’envie ou la résolution prise par une personne d’agir et d’atteindre un ou des objectifs fixés à l’avance, sa décision de passer à l’action étant quasiment définitive.

Synonymes : but, dessein, objectif, décision, projet. Il ne faut jamais oublier la « mauvaise intention » d’une personne ou un groupe de personnes.

Dans l’article 2 et 3 , celles et ceux qui ont écrit la constitution ont violé le droit, la volonté et l’idéologie du père fondateur de la nation haïtienne, notre honorable Jean Jacques Dessalines en changeant la couleur de notre drapeau qui était « noir et rouge »; un homme qui s’est battu corps et âme pour nous donner notre indépendance. Peut-être vous ne me croyez-pas, mais regarder l’état du blvd Jean Jacques Dessalines et dites-moi si ces gens aiment notre père fondateur. « Boulevard Jean Jacques Dessalines » , un lieu qui devrait être un lieu touristique, un lieu ou les enfants d’haïti et les touristes étrangers devraient visiter quotidiennement, mais aujourd’hui il est un lieu de non droit.

La constitution haïtienne est-elle divine ou diabolique? Est une question morale et légale que chaque haïtien mérite de comprendre. Pour répondre à cette interrogation, il ne faut pas être endoctriné négativement parce que l’endoctriment négatif est une prison mentale éternelle.

En toute lucidité, je réponds affirmativement que la constitution haïtienne est diabolique parce qu’elle a été écrite par des méchants-infinis, des francs trompeurs, des hypocrites; elle a été écrite par des gens qui avaient une intention déceptive. Leur seul objectif était de rendre la nation haïtienne imploser négativement. Mais, ils ne savaient pas si tout ce qui implose négativement doit exploser positivement aussi. revenons dans la constitution.

Dans son article 32,32.1,32.2, 32.3,32.4 et 32.5 ; elle a parlé de l’éducation massive, l’éducation gratuite, distribution de matériel scolaires gratuitement et autres. Maintenant, recevez-vous des matériels scolaires gratuitement? L’école est-elle gratuite pour tous? Non, pour ceux qui veulent croire que l’éducation est gratuite dans les écoles nationales et les lycées; laissez-moi les demander s’ils ne paient pas un frais? Si vous payez un frais , cela veut dire que l’éducation n’est pas gratuite.

Gratuite veut dire: Don ne coutant rien au donneur.

La cour de la cassation reste silencieuse devant la méchanceté faite à certains haïtiens pendant que les juges de cette dite cour ont de la lumière juridique et de la lumière intellectuelle. Savez-vous pourquoi? Non, eh bien! Ils/elles sont des méchants infinis, ils sont des trompeurs sincères, ils sont des hypocrites et des vendus.

VENDRE SON ÂME POUR SAUVEGARDER UN PRIVILÈGE OU CONSERVER UN BOULOT EST DIABOLIQUE.

Terminons ce travail avec une déclaration dans la constitution.

« Le Peuple Haïtien proclame la présente Constitution:

Pour garantir ses droits inaliénables et imprescriptibles à la vie, a la liberté et la poursuite du bonheur; conformément à son Acte d’indépendance de 1804 et à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.

Pour constituer une nation haïtienne socialement juste économiquement libre et politiquement indépendante.

Pour rétablir un État stable et fort, capable de protéger les valeurs, les traditions, la souveraineté, l’indépendance et la vision nationale.

Pour implanter la démocratie qui implique le pluralisme idéologique et l’alternance politique et affirmer les droits inviolables du Peuple Haïtien. »

Maintenant, avez-vous tous ces droits? J’en doute.

Après l’étude faite de ce texte vous avez le droit et la compréhension de faire votre déduction, et dites moi si la constitution haïtienne n’est pas diabolique.

Romane Désir

La constitution haïtienne est-elle divine ou diabolique? 2

Professeur/Technicien en Communication/Consultant.

email: [email protected]

Tous droits réservés, 14 Novembre 2019

error: Content is protected !!