30 °C Port-au-Prince, HT
7 mai 2021

Le miroir de l'info !

La cérémonie de vernissage du local du CEDEC s’est déroulée en grande pompe à Delmas 83

À l’occasion de son 24ème anniversaire le 13 janvier 2021, plusieurs hautes personnalités dont M. Emmanuel Ménard, Mme. Carole Demesmin, le directeur général du Ministère des Cultes, entre autres, étaient invités à la cérémonie de vernissage du nouveau local abritant le Centre de Développement Communautaire (CEDEC) à Delmas 83. Des groupes de jeunes et représentants des organisations régionales, des responsables œuvrant dans le secteur de la pêche, des membres de la fédération de pasteurs, des artistes comme JeanJean Roosevelt et Joël Acoustique ainsi que des associations syndicales ont tous fait le déplacement pour non seulement réhausser l’éclat de la journée, mais aussi pour souhaiter un très joyeux anniversaire à l’infatigable travailleur social et président du CEDEC, en la personne de M. Joseph Domingue ORGELLA, a constaté l’agence de presse en ligne KAPZY NEWS.

La cérémonie de vernissage du local du CEDEC s'est déroulée en grande pompe à Delmas 83 1

Par : Roody GERMAIN

Vers 11h 50 du matin, le service oecuménique a débuté avec la prêtresse du vodou Carole Demesmin. Dans une interview accordée à l’agence en ligne KAPZY NEWS, la défenderesse de la culture haïtienne a salué le mérite du président du CEDEC qui s’inscrit parfaitement dans sa vision du developpement futur à travers ces œuvres sociales depuis plus une vingtaine d’années. ” C’est la raison pour laquelle quand j’ai reçu l’invitation du CEDEC, je n’ai pas hésité à y prendre part “, a expliqué la mambo Carole Demesmin.

Elle indique qu’il n’est pas une lutte facile en tant que premier peuple noir indépendant qui fait comprendre au monde et à l’humanité qu’ils sont ses êtres humains. Elle dit que c’est important car Haïti est un pays laïc regroupant toutes sortes de croyances qui doivent s’unir pour le bien commun.

La cérémonie de vernissage du local du CEDEC s'est déroulée en grande pompe à Delmas 83 2
Photo de Carole Demesmin

” C’est ma première participation aux activités du CEDEC et j’ai été très satisfaite ” , a fait savoir Mme. Demesmin. Elle dit espérer que beaucoup plus de jeunes vont intégrer cette structure pour transmettre des messages positifs d’Haïti.

De son côté, le président de l’Association des Pêcheurs haïtiens (ANPH), M. Marcéus Joseph Wilto a fait l’éloge du CEDEC et rappelle que c’est l’unique organisation permettant à l’ANPH depuis ses 20 ans d’existence de se doter d’un espace agréable spacieux et confortable pour recevoir les pêcheurs.

Pour M. Marcéus Joseph Wilto, l’idée de developpement de base véhiculée par les responsables du CEDEC est positive, car elle permet à plusieurs organisations de trouver un espace de bureau pour recevoir des gens. Après avoir réalisé des séances de formation au Cap haïtien (Nord) au complexe de la protection civile à travers lesquelles plusieurs pêcheurs du grand Nord, de Port-au-Prince jusqu’à Ouanaminthe, y ont pris part, M. Marcéus Joseph Wilto, annonce une formation sur ” la Coopérative en matière de pêche “.

La cérémonie de vernissage du local du CEDEC s'est déroulée en grande pompe à Delmas 83 3
Photo de Marcéus Joseph Wilto

Plus loin, il remercie le président du Centre de Développement Communautaire (CEDEC), M. Joseph Domingue ORGELLA pour avoir promis à l’association de 2 bateaux de pêche au cours de l’année 2021.

M. François Jacquelin, Coordonnateur de Blòk Jenès Sid Ayiti ayant pour sigle (BJSA), une organisation couvrant 18 communes dans le département du Sud, également interviewé par l’agence en ligne KAPZY NEWS, a abondé dans le même sens.  Il a d’abord félicité le travail du CEDEC à travers le pays. Depuis 28 mars 2019 nous avons fait le choix du CEDEC comme partenaire privilégié et notre mission consiste à apporter notre appuie à la communauté haitienne, surtout à ceux qui sont plus vulnérables. C’est pourquoi on a mis sur pied un programme d’aphabétisation au profit des personnes âgées.

La cérémonie de vernissage du local du CEDEC s'est déroulée en grande pompe à Delmas 83 4
Photo de François Jacquelin

Tout en exprimant son contentement d’être membre du CEDEC, le Coordonnateur de BJSA appelle d’autres jeunes et organisations sociales à venir vivre l’expérience du CEDEC.

Pour sa part, le secrétaire général de Kole Zepol pou’n Redrese Nasyon an (KOZEREN), également responsable de communication et de technologie du parti (PATRIM) et premier évêque de l’Église ” KONESANS GRAN MOUN FAN AYITI A ” rappelle que M. Joseph Domingue ORGELLA est un ami, un partenaire, un frère. Nous avons mené plusieurs batailles sous le signe de vivre ensemble c’est ce qui explique ma présence au local du CEDEC dans la journée du 13 janvier 2021, date marquant les 24 ans du CEDEC, a-t-il dit à KAPZY NEWS.

La cérémonie de vernissage du local du CEDEC s'est déroulée en grande pompe à Delmas 83 5
Photo du secrétaire général de Kole Zepol pou’n Redrese Nasyon an (KOZEREN), également responsable de communication et de technologie du parti (PATRIM) et premier évêque de l’Église ” KONESANS GRAN MOUN FAN AYITI A

Je partage à 100% l’idéologie du CEDEC. Pour moi, la réconciliation les uns avec les autres veut dire : reconnaître chaque personne différemment les unes des autres afin que nous puissions construire pour avancer ensemble. En conclusion, l’évêque se dit extrêmement satisfait de l’initiative prise par le CEDEC à travers le pays et conseille les responsables de cette organisation à continuer sur cette même lancée.

La cérémonie de vernissage du local du CEDEC s'est déroulée en grande pompe à Delmas 83 6
Photo du président du CEDEC, Joseph Domingue ORGELLA
error: Content is protected !!