26 °C Port-au-Prince, HT
28 mars 2024

La 8e édition du concours de dictée créole et française se révèle un vrai succès

Au local du Centre d’Entrepreneurship et de Leadership en Haïti( CEDEL Haïti ), le samedi 21juillet 2019, devant une assistance composée plus d’une quarantaine de personnes, l’Association Tonelle Action(ATA) a procédé à la remise des prix aux gagnants de la huitième édition du concours de dictée créole et française.

La 8e édition du concours de dictée créole et française se révèle un vrai succès

Par: HCI

Cette année, selon les organisateurs du concours réalisé dans l’objectif de parfaire la connaissance des élèves en classe secondaire dans les deux langues officielles du pays, 415 écoliers ont été inscrits.

Pour le coordonnateur de l’ATA, Yvlo Delva, cela traduit l’énorme intérêt manifesté par les élèves en classe secondaire à l’égard de la huitième édition de ce concours qui s’était étendu sur six départements: tels que l’ouest, le Sud-Est, l’Artibonite, le Centre, le Nord et le Nord-Est.

« Malgré la crise sociopolitique qui sévit dans le pays, sans coup férir, nous avons
pu brûler toutes les étapes du concours de dictée créole et française », se réjouit Yvlo Delva, et donne déjà rendez-vous pour l’année prochaine.

Il faut souligner que le premier lauréat de la huitième édition du concours de dictée national, version créole.-texte signé Guy Regis Jr-. est originaire de l’Estère, École : École cogreganiste de l’Éstère, Classe: NSIII Nom: Taïna Matilus Cheridor; la deuxième lauréate est originaire de la ville des Gonaïves, École: Collège ST-Pierre Claver, Classe: NSIII, Nom: Nephtalie Eldina Decimus; et la troisième lauréate est originaire de la ville des Gonaïves, École : Collège ST-Pierre Claver, Classe: NSIII, Nom: Maytaline Philogène.
Pour la version française, texte signé Emmelie Prophète, le premier lauréat est originaire de la commune de Delmas, École : St-Louis Gonzague, Classe: NSIII, Nom: Gil Sander Joseph ; le deuxième lauréat est encore originaire de la commune de Delmas, École: St-Louis Gonzague, Classe : NSIII; et le troisième lauréat est originaire de Jacmel, École : Alcibiade Pommayrae Classe: NSI, Nom: Cadet Bernardin

La 8e édition du concours de dictée créole et française se révèle un vrai succès

HCI