25 °C Port-au-Prince, HT
21 août 2019

Just start it

Just start it 1

Jeudi 10 Mai 2018

Le titre est en anglais, mais rien à voir avec la langue de Shakespeare. Je l’ai choisi volontairement pour m’opposer au slogan de la compagnie Nike faisant peur et qui dit : « Just do it ». Juste fais-le ou Just do it en anglais, renvoie à l’idée de tout faire d’un coup, et on a beaucoup à faire, ça je le sais. Or « Just Start it » t’invite à commencer sans tenir compte de l’étendue de la tâche, et je t’assure, c’est beaucoup plus intéressant de commencer à faire au lieu de faire d’un coup.

Ne méprend pas, il y a nuance entre « commencer à faire » et « faire d’un coup ». Commencer à faire, c’est alléger la tâche en la minimisant puisque tu commences à l’exécuter sans accorder trop d’importance au nombre de jours, des étapes à franchir et tout le tralala, et avec patience, tu fais ce que tu peux en fournissant le maximum d’efforts possible. Or faire d’un coup te place dans une dynamique d’exécution à tout prix. Il faut exécuter la tâche en entier dans un temps que toi-même tu n’as pas choisi, mais dépendant d’autres facteurs, tels la compétition par exemple. Et je t’assure, tu seras plus enclin à abandonner si tu pratiques le « faire d’un coup » que le « commencer à le faire ».

Dis-toi toujours que tu dois commencer à le faire d’abord avant de pouvoir le faire d’un coup; ce qui sera une habitude dans ton quotidien. Et cette façon de faire deviendra un automatisme sans même vraiment tenir compte, puisqu’il n’y aucune pression préalablement.

La formule : « Just start it » est l’antidote contre les procrastinateurs. Je te l’ai dit pour avoir été un procrastinateur avisé dans le temps. Je savais que je devrais le faire, mais j’avais toujours aussi de solides raisons pour ne pas le faire et tout envoyer à demain, et demain, de nouvelles raisons. C’était comme une émission de télé qui tournait en boucle, ça ne s’arrête jamais jusqu’à ce que je me suis rendu compte que j’étais entrain de me faire du mal, beaucoup de mal pour ne pas faire ce que je savais au plus profond de mon âme que je devrais faire longtemps de cela.

La vie est trop courte pour ne pas commencer à le faire maintenant, au lieu d’attendre le soi-disant bon moment pour tout faire en une bouchée. Tu risques d’être déçu; et si tu triches tu rateras le plaisir de faire ce que tu aimes et tu seras puni comme un esclave, car le résultat de ton travail sera moyen voire médiocre.

Just start it! C’est la meilleure formule pour ne plus être un procrastinateur avisé.

Ricardo VINTRIS ( Coach KooLoDo ) L’EnergYPositivEur
Email: jesuis@ricardovintris.com
URL: www.energypositive.com WhatsApp: +13477358155
Médias Sociaux: @enerypositive509 / @mrkoolodo

error: Content is protected !!