29 °C Port-au-Prince, HT
28 mars 2024

Juan Guaido prépare un gros coup contre Maduro le 1er Mai: Washington salue cette initiative

Juan Guaido ne lâche rien. En effet, l’opposant numéro un au régime Maduro a appelé vendredi dernier, « à la plus grande manifestation » de l’histoire de son pays. Celle-ci devrait ainsi avoir lieu le 1er mai prochain et aura pour objectif d’accentuer la pression sur les épaules du gouvernement actuellement en placé, qualifié d’illégitime par ce dernier et ses soutiens.

Juan Guaido prépare un gros coup contre Maduro le 1er Mai: Washington salue cette initiative

Face à des centaines de partisans réunis à Caracas, Juan Guaido n’a pas fait de mystère. Ce dernier a convié tous ses soutiens à se joindre à lui dans le but de mener, le 1er mai prochain, la plus grande manifestation de l’histoire du Venezuela. Conquis, ses sympathisants se sont ensuite mis à scander « Miraflores ! Miraflores ! » en référence au palais présidentiel. Une manifestation qui s’inscrit dans la feuille de route spécialement mise en place par l’autoproclamé président par intérim, censé permettre de déloger Maduro.

La date retenue, celle du 1er mai, ne doit d’ailleurs rien au hasard. En effet, chaque année, le gouvernement organise d’énormes défilés pour la fameuse Fête du Travail. Une fête qui se veut un prolongement de l’héritage de l’ancien président Huge Chavez, dont le travail est souvent cité par Maduro et ses partisans. Une manifestation qu’il espère donc suivie et retentissante, lui qui est actuellement soutenu par une cinquantaine de nations, dont les États-Unis ou une bonne partie de l’Union européenne. “L’usurpateur ne va pas céder le pouvoir. Seule la pression des citoyens, seule la force de la rue va nous permettre d’aller de l’avant”, aime-t-il d’ailleurs à rappeler.

Washington salue cette initiative

De son côté, Washington se félicite de cette nouvelle initiative. Dans un Tweet, le conseiller à la sécurité, John Bolton a ainsi tenu à souligner l’audace du président par intérim, estimant que ses nombreuses actions permettaient d’entrevoir une sortie de crise diplomatique et sans effusion de sang. Une lutte politique semble ainsi engagée, lutte politique via laquelle une véritable ligne de conduite semble se dessiner chez le clan Guaido. Ses soutiens eux, sont conquis et ont assuré vouloir continuer à tenir la rue, d’autant plus que les récents chiffres du FMI, qui font état d’une hyperinflation à 10.000.000% cette année, ne laisse rien présager de bon, économiquement parlant.