26 °C Port-au-Prince, HT
28 mars 2024

JSSP met le cap sur une 3ème édition de son atelier de formation sur le journalisme investigation

Dans l’objectif d’apporter sa contribution à l’émancipation des journalistes en investigation dans le secteur de la justice, Justice Sector Strengthening Project (JSSP), un programme financé par USAID, organisera un atelier de formation qui se déroulera du 4 au 10 Août 2019, au Cap-Haïtien (Nord) à l’Auberge Vila Cana, a appris l’agence en ligne KAPZY NEWS.

JSSP met le cap sur une 3ème édition de son atelier de formation sur le journalisme investigation

Par: Berrick Estidore

Ce programme de 4,5 ans qui se terminera en février 2021 et géré par Chemonics International a quatre volets/objectifs principaux : (i) L’amélioration du cadre juridique en matière de justice; (ii) Le renforcement de l’administration de la justice; (iii) L’amélioration de l’accès a la justice; et (iv) Le renforcement de la société civile dans le secteur de la justice.

Le JSSP a formé au cours de ces deux premières années ; quarante-deux (42) journalistes évoluant dans à peu près trente-neuf (39) médias de toutes catégories (Presse : parlée – écrite – télévisée et en ligne) dans les cinq (5) juridictions du projet à savoir : Port-au-Prince, Croix-des-Bouquets, Saint-Marc, Cap-Haitien et Fort-Liberté. Voulant continuer avec cette initiative, le JSSP entend cette année 2019 à fournir son assistance technique pour la formation initiale ainsi que la formation avancée sur les reportages d’investigation pour les journalistes et les éditeurs, leur importance et la manière de les conduire.

L’objectif 4 du projet de renforcement du secteur de la justice en Haïti (JSSP) vise le renforcement de la société civile pour la réforme de la justice, tout en engageant des actions qui visent l’auto-responsabilisé des acteurs de la justice dans une perspective d’améliorer la qualité des services judiciaires. Le JSSP entend par société civile, toutes les organisations impliquées dans la réforme de la justice en Haïti et les corporations d’acteurs judiciaires, mais également tous les journalistes et les médias qui manifestent de grands intérêts à la réforme de la justice.

JSSP met le cap sur une 3ème édition de son atelier de formation sur le journalisme investigation

À noter qu’à l’issue de cette formation, le JSSP soutiendra également un concours de reportages d’investigation dans le secteur de la justice. Pendant les formations, des présentations sur les mécanismes et procédures judiciaires seront dispensées par des spécialistes de l’équipe de JSSP.

Source : JSSP