Alors que selon Guyler C. Delva, ministre de la culture et de la communication Du gouvernement, la hausse du prix du carburant est importante. Pour lui, ça va permettre d’investir dans des travaux d’infrastructures et des programmes en faveur Des plus vulnérables. Pourtant, des jeunes jugent cette mesure comme un moyen d’exterminer les plus pauvres.
Beaucoup de jeunes estiment que la hausse du prix du carburant est une mesure injuste. « L’Etat n’agit pas réellement en faveur du peuple. Je peux comprendre le fait que Le pétrole s’augmente sur Le marché international, mais en faisant allusion à la misère actuelle du peuple, l’Etat pourrait trouver d’autres moyens de subventions », a déclaré Marc Wisly Hilaire, un étudiant en communication sociale à la Faculté Des Sciences Humaines.
Selon Hilaire, « l’Etat gaspille plusieurs millions de gourdes dans d’autres secteurs, tels que la douane et l’électricité. De plus, il pourrait exiger à la bourgeoisie de payer Des taxes. »
Une multiplicité de jeunes pensent que la hausse du prix du pétrole reflète une polique mangeurs d’hommes. » Pourquoi, on augmente pas également le salaire Des ouvriers? Pourquoi pas une politique contre le chômage? C’est un Etat bidon qui ne voit que la dilapidation des fonds du pays.Une telle situation est inacceptable », a relaté Dalexis Gamael, un étudiant en agronomie et artiste, vivant à Petit-Goave.
D’après Gamael, « la periode de la coupe du monde sera le moment opportun pour pour forcer au peuple d’avaler ce poison socio-économique ».
Auteur :Bernado TINTIN